Nous sommes heureux du travail intense fourni en 2023 pour la révision de la charte du Parc et faisons le vœu que 2024 se poursuive avec le même élan collectif pour défendre haut et fort ce nouveau projet équilibré, volontaire et engagé !
Laurent Laroche, Président du Parc naturel régional de la Brenne, les élus et techniciens du Parc vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2024.
Effectivement, le travail autour de la construction de la nouvelle charte du Parc a mobilisé les équipes d'élus et de technciens tout au long de l'année 2023. Ateliers, réunions techniques, réunions publiques, journée des partenaires, ce sont plus de 500 personnes qui ont travaillé sur le projet, voté à l'unanimité en Comité syndical le 6 juillet dernier.
Le travail s'est poursuivi le reste de l'année avec l'accueil des rapporteurs du Conseil national de protection de la nature (CNPN) et de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France en visite sur le terrain pendant trois jours début octobre et avec l'audition devant le CNPN, le 18 décembre dernier, d'une délégation du Parc venue répondre aux interrogations de l'instance nationale. En parallèle, un rapport d'évaluation environnementale est en cours de finalisation.
2024, encore un petit effort !
Oui parce que cela n'est pas fini. Le Parc est en attente des avis du CNPN et de la Fédération des Parcs, ainsi que de l'ensemble des services de l'Etat, avis qui devraient être rédigés et transmis pour la fin du mois de janvier. En fonction de ces retours, le projet de Charte pourra être à retravailler.
Avant l'été, une enquête publique sera organisée par la région Centre-Val de Loire, organisme qui gère la création et le renouvellement des Parcs naturels régionaux, sur l'ensemble du territoire concerné par le nouveau projet de Charte. Vous pourrez donner votre avis !
Un important travail sera également mené pour rencontrer les élus des conseils municipaux qui seront chargés de délibérer en faveur de l'adhésion ou non de leur commune au projet de Parc.
Contact Parc : Estelle Sauret, chargée de communication, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.