Les élus du Comité syndical du Parc étaient réunis le vendredi 24 février, à la Maison du Parc, pour le vote du budget et pour la remise des prix du 2ème concours photos "Paysages, un enjeu de territoire".
Le Comité syndical a voté le budget 2012 à l’unanimité. Il a pu échanger, en préambule, avec M. Xavier Savary, comptable du syndicat mixte, trésorier du Blanc, qui a présenté le cadre comptable M14 dans lequel s’inscrit désormais le budget du Parc.
Il s’en suit une présentation nouvelle des comptes, basée sur les « droits constatés », qui fait disparaitre la notion de « restes à réaliser », qui en complexifiait la lecture.
Le budget 2012 intègre les résultats de 2011 qui font apparaître :
- Un excédent de 341 144 euros sur le budget principal (qui intègre un emprunt de consolidation de 300 000 euros réalisé en 2011)
- Un déficit de 109 184 euros pour le budget annexe "Petite enfance" (qui s’explique par les décalages d’engagement des subventions Leader et CAF)
Le budget principal 2012 a été voté avec un excédent de :
- 298 482 euros en section de fonctionnement
(3 430 906 euros de recettes pour 3 122 224 de dépenses) - 44 741 euros en section d’investissement
(316 906 euros de recettes pour 272 165 de dépenses)
Le budget annexe s’équilibre à 254 063 euros en fonctionnement et 12 441 euros en investissement.
La cotisation statutaire des communes est actualisée du taux d’inflation de 2,1%, soit une moyenne de 5,14 euros par habitant et par commune (modulée selon la richesse fiscale). La cotisation de l’OPAH, pour les 44 communes concernées, s’affiche à 1,169 euros par habitant (elle intègre les primes de sortie d’insalubrité). Une mesure conservatoire est prise pour anticiper l’épuisement des crédits Leader en 2013 : 10 000 euros supplémentaires seront appelés auprès des communes pour le financement du relais Brenne initiatives Jeunes, de même pour le service Petite Enfance.
Les efforts de maîtrise des dépenses sont poursuivis, avec une comptabilité des engagements plus performante. L’objectif affiché par le comité syndical est de reconstituer progressivement le fonds de roulement pour retrouver une souplesse de trésorerie.
A l'issue de la réunion, le président du Parc et des membres du jury ont remis les 9 prix qui avaient été attribués par délibération le 12 décembre dernier. Une exposition présente, à la Maison du Parc jusqu'à la fin du printemps, les photos lauréates.
En savoir plus sur les photos des lauréats
le blog du concours