Le Conseil scientifique s'est réuni le vendredi 13 avril à la Maison du Parc, sous la présidence de Corinne Larrue. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une instance de conseil qui a pour missions de :
- Mobiliser les acquis de la recherche pour l'action territoriale
- Bénéficier de l'enrichissement de spécialistes souvent extérieurs au territoire, et s'ouvrir sur la prospective
- Stimuler la capacité d'innovation du Parc et l'appuyer dans ses projets d'expérimentation et de recherche
- Apporter conseil et avis sur des projets ou questions d'actualité
Les membres du Conseil scientifique sont nommés par le Président du Parc. Ils sont au nombre d'une vingtaine, et représentent à la fois les sciences exactes et les sciences humaines. C'est aujourd'hui Corinne Larrue, responsable d'unité de recherche à l'université de Tours, spécialiste des politiques environnementales, qui préside le Conseil scientifique. Elle succède à Jean Servan.
Au cours de sa séance du 13 avril, le Conseil scientifique a abordé les projets de SCoT (schéma de cohérence territoriale), de PCET (plan climat énergie territorial) et de trame verte et bleue. Plusieurs de ses membres se sont engagés à suivre ces procédures et y apporter leurs conseils, en particulier en termes de méthodologie et d'appui technique.
Corinne Larrue a par ailleurs présenté au Bureau du Parc, réuni le même jour, l'avis rendu par le Conseil scientifique sur le projet d'autorisation de l'introduction de la carpe amour blanc en France.