La candidature du Parc à la nouvelle génération de programme européen LEADER a été retenue par le Conseil Régional et a été dotée d'une enveloppe de 1 M€ de fonds européens (FEADER) pour la période 2015-2020. La Région Centre-Val de Loire a lancé en novembre 2014 un appel à projets auprès des territoires ruraux pour mettre en œuvre un programme européen de développement rural : le programme LEADER.
Le Parc a fait appel à un prestataire pour l'accompagner dans la constitution de son dossier de candidature (le bureau Rouge Vif Territoire) et a organisé en début d'année plusieurs ateliers de travail avec les acteurs locaux afin d'élaborer un programme d'action partenarial. Le dossier de candidature a été déposé auprès des services de la Région le 15 avril dernier et les territoires candidats ont été auditionnés à Orléans le 1er juillet.
Il s'agit pour le Parc de la cinquième génération de programme LEADER, ce qui en fait le « doyen » en Région Centre – Val de Loire. Les précédentes générations de programmes ont permis de développer des services et équipements encore en activité aujourd'hui : la boutique du Parc, la Maison des Entreprises et le Relais Assistantes Maternelles par exemple.
Ainsi, c'est autour d'une thématique transversale de mise en réseau des acteurs que la stratégie a été construite et déclinée en plusieurs axes opérationnels :
1/ Des méthodes d'animation innovantes renforçant la cohésion territoriale
2/ Une offre touristique partagée et performante
3/ Des services conçus ensemble et accessibles à tous
4/ Entreprendre en Brenne
Ce programme européen a pour but d'initier des dynamiques innovantes en termes de développement rural et d'expérimenter de nouveaux services ou projet, il est ouvert à l'ensemble des acteurs locaux (collectivités, associations...)
Le lancement officiel de cette nouvelle programmation aura lieu en fin d'année avec notamment la constitution d'un Groupe d'Action Locale, composé de représentants des acteurs locaux (publics et privés) et charge du suivi de la mise en œuvre du programme.
Les premières demandes de financement pourront alors être préparées.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., animateur LEADER