Lundi 6 juillet, la chaufferie au bois déchiqueté nouvellement installée dans une grange rénovée de la Maison du Parc a été inaugurée par Jean-Paul Chanteguet, président du Parc en présence d'Alain Espinasse, préfet de l'Indre et d'Annick Gombert, conseillère régionale, en même temps que le nouveau diaporama et l'exposition d'été consacrée au vélo.
Ce projet de chaufferie permettra une réduction de 15 % de nos consommations d'énergie, grâce à des travaux complémentaires :
- isolation des rampants du bâtiment administratif, en laine de chanvre (déjà réalisée sur une partie du bâtiment),
- isolation des combles de la maison des entreprises et le remplacement des ouvertures de toit,
- isolation de la maison des objecteurs (combles et menuiseries bois double vitrage).
Le réseau de chaleur dessert tous les bâtiments de la Maison du Parc (à l'exception d'une petite maison éloignée). La puissance de la chaudière est de 100 KW.
La réduction des émissions de CO2 est estimée à 70 tonnes par an par rapport à l'ancien système de chauffage au gaz propane.
L'autre partie du bâtiment a été aménagée en atelier, en faisant appel le plus possible aux éco-matériaux : dalle chaux et enduits chaux chanvre en particulier.
Cette réalisation prend place dans le développement de la filière-bois énergie sur notre territoire.
Une chaufferie de même puissance a été installée à Rivarennes pour alimenter plusieurs logements et des équipements publics.
Un projet beaucoup plus important est en cours de réalisation au Blanc, qui alimentera le lycée Pasteur, les écoles publiques et privées de ville basse, le gymnase Jean Moulin, le centre social, les logements de l'OPAC du quartier du lycée, la perception et la mairie du Blanc.
Ces deux projets sont réalisés sous la maîtrise d'ouvrage de la communauté de communes Brenne-Val de Creuse.
Par ailleurs, dans le cadre du « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », lancée par la ministre de l'Ecologie et du développement durable, sur lequel la candidature du Parc a été retenue, nous allons pouvoir mettre en œuvre un programme visant à réduire les consommations d'énergie sur notre territoire, développer les énergies renouvelables et réduire nos émissions de CO2 et gaz à effet de serre. Nous espérons la réalisation d'une plateforme de stockage du bois déchiqueté, probablement à Lureuil, qui permettra d'encourager l'utilisation des bois locaux pour l'alimentation des chaufferies. un travail est également mené avec le CETEF pour sensibiliser les petits propriétaires à l'exploitation de leurs bois et encourager une mobilisation durable de la ressource.
Contact Parc : Sébastien yaouanc, chargé de mission PCET