Une réunion d'information sur les Plans Climat Energie Territoriaux (PCET), à destination des élus et acteurs locaux, s'est tenue le jeudi 24 mai dernier à la salle des fêtes de Rosnay. Animée par Marie-Lise Breure–Montagne, du cabinet Quandall, spécialisée dans les questions de climat et d'énergie et mandatée par l'ADEME et la région Centre, cette réunion était destinée à préparer la candidature que le Parc doit déposer pour la fin juin sur l'appel à projet régional PCET.
Qu'est-ce qu'un PCET ?
Le PCET est un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique dans ses deux composantes : atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serre – GES) et adaptation (adapter le territoire au changement climatique dans son aménagement, l'organisation de ses activités...).
Ce projet, s'appuyant sur un état des lieux, définit des objectifs quantifiés pour le territoire, un programme d'actions approprié, un dispositif de suivi et d'évaluation. On distingue 3 domaines d'intervention de la collectivité :
- domaine de responsabilité (engagement à l'exemplarité): le fonctionnement de la collectivité porteuse du PCET (ses bâtiments, équipements, services, achats...)
- domaine de compétences (engagement à la prise en compte du changement climatique dans l'exercice de ses compétences): logement, transports, énergie, déchets...
- domaine d'influence à travers l'animation territoriale (engagement à susciter et animer une dynamique territoriale) : agir auprès des différents acteurs du territoire et des collectivités agissant sur le territoire. Nous sommes au cœur de la mission du Parc, et de sa charte.
Le PCET se traduit par un programme d'action pluriannuel élaboré à partir d'un état des lieux : le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES). En région Centre ce bilan est fourni gracieusement par le Conseil régional aux territoires candidats au PCET, ce qui constitue une économie de moyens très appréciable.
A partir de ce bilan, le territoire définit ses axes d'intervention et actions prioritaires. Le PCET est un projet négocié et partagé par l'ensemble des acteurs locaux : pour s'en assurer l'ADEME exige que plus de la moitié soient portés par d'autres maîtres d'ouvrages que le porteur du PCET, en l'occurrence le Parc.
L'animation, les études, la communication, et les actions proprement dites bénéficient de subventions de l'ADEME et de la région Centre. Le PCET est obligatoire pour les collectivités de plus de 50 000 habitants, mais incontournable pour un PNR, dont la charte est, qui plus est, reconnue Agenda 21.
Pourquoi un PCET ?
Ason niveau, l'Union européenne s'est fixée l'objectif «3x20» à l'horizon 2020 :
- moins 20% de consommation énergétique,
- moins 20% d'émission de gaz à effet de serre
- porter à 20% la part d'énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie.
Au niveau national, la France a repris l'objectif «3x20» en portant à 23% la part d'énergies renouvelables. Par ailleurs, elle s'est fixée pour objectif d'atteindre le Facteur 4 d'ici 2050 (soit une division par 4 de ses émissions de GES). La loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 rend obligatoire les PCET pour les collectivités de plus de 50 000 habitants.
De par leurs missions et leurs chartes, les Parcs naturels régionaux ont vocation à élaborer un PCET, certains s'y sont lancés depuis de longues années (en région Centre le Parc Loire-Anjou-Touraine). En effet, le travail d'animation territoriale (mobilisation des acteurs, concertation, co-construction, motivation, émulation, ...) doit être conduit à une échelle de proximité pertinente, comme l'est un PNR.
D'ailleurs, la conférence des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC ) estime que 50 à 80% des actions concrètes en faveur de la réduction des gaz à effet de serre, et quasiment 100% des mesures d'adaptation au changement climatique viendront, non pas des Etats, mais des collectivités et acteurs locaux.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.