Le label Territoire vélo est attribué au Parc naturel régional de la Brenne, par la Fédération Française de Cyclotourisme. Il récompense des territoires qui valorisent le développement de la pratique touristique du vélo.
Le Parc naturel régional de la Brenne a été candidat au label pour faire reconnaitre l’ensemble des services, équipements et accueils qui ont été développés autour du vélo tourisme ces dernières années.
Les itinéraires vélos, moyen doux pour découvrir le Parc et ses patrimoines, constituent un véritable enjeu économique pour le territoire du Parc dont le relief est particulièrement adapté à sa pratique.
C’est quoi le vélo dans le Parc ?
1 - Un réseau de boucles au cœur d’un maillage de véloroutes
Les 12 circuits balisés emmènent les cyclistes sur de petites routes peu fréquentées et/ou des chemins carrossables. De difficultés variables ces itinéraires ont été choisis pour permettre de découvrir les paysages sauvages et préservés du Parc.
Les circuits du Parc sont connectés via la Voie Verte (Tournon-Saint-Martin / Saint-Gaultier) par l’ouest à la Voie Verte du Sud Touraine qui conduit à Descartes et bientôt à Chinon et, par à l’est à Argenton-sur-Creuse (gare) et Chavin. Un projet départemental permettra bientôt de poursuivre une itinérance sécurisée jusqu’à la Châtre. Au nord les circuits du Parc permettent de rejoindre Châteauroux et Loches via l’Indre à vélo. Au sud, la V94 qui passe par le Blanc et Ingrandes, nous ouvre des horizons vers Poitiers et La Rochelle.
Des circuits VTT complètent l’offre avec 5 circuits VTT balisés notamment autour de Bélâbre et du site de Bellebouche.
2- Des équipements et services pour accueillir les cyclistes
- Un panneau d’information au départ de chaque circuit : le panneau reprend l’ensemble des informations liées au circuit. Il est possible de télécharger la fiche du circuit à l’aide d’un QR code présent sur le panneau.
- Des arceaux vélo pour sécuriser les vélos : ils sont implantés aux abords des observatoires et sites de visite.
- Un espace randonnée dans le bureau d’information touristique de Mézières-en-Brenne
- Des loueurs de vélos : 7 structures louent des vélos, VTT, VTC et Vélo à Assistance Electrique.
3 - Des hébergements « accueil vélo »
14 hébergements sont aujourd’hui détenteurs du label. Ce réseau national, né en région Centre-Val de Loire, valorise des hébergements situés à 5 km d’un itinéraire. Ils proposent des services adaptés au tourisme à vélo.
4 – Des outils de communication
Une page internet dédiée : le site internet www.destination-brenne.fr présente l’ensemble des circuits vélo. Il permet de télécharger la fiche du circuit et la trace GPX.
Des fiches par circuit : les cyclistes ont à leur disposition des fiches qui valorisent les circuits et les sites touristiques. Les fiches sont téléchargeables sur le site internet de la destination ou disponibles dans les offices de tourisme.
5 - Une manifestation autour du vélo
Chaque année, le Parc organise la Fête du vélo au départ d’une commune du territoire en partenariat avec la région Centre-Val de Loire. Après Mérigny en 2022, les circuits, ponctués d’ateliers, partiront cette année de Chaillac et conduiront jusqu’à Tilly.
Renseignements à partir du 1/09 sur www.parc-naturel-brenne.fr
6 - Des séjours vélo
L’office de tourisme Destination Brenne propose des séjours clé en main ou sur mesure. Plusieurs d’entre eux ont comme thématique le vélo.