En attendant la conférence sur les "paysages pour demain" du 5 mars prochain, voici un retour sur la soirée consacrée à nos paysages remarquables, qui s’est déroulée jeudi 19 décembre dans le cadre de l’élaboration d’un plan paysage sur la Communauté de commune Brenne Val de Creuse elle-même en cours d’élaboration de son Plan local D’urbanisme intercommunal.
Le plan paysage est un projet de territoire transversal porté par les élus dont l’objectif est de faire réfléchir ensemble habitants, usagers et aménageurs pour élaborer des stratégies d’adaptation qualitatives, choisies et partagées afin de préserver notre cadre de vie. Une cinquantaine de personnes étaient présentes à cette soirée d’échange autour du paysage.
Les participants ont pu s’immerger dans les paysages remarquables de la Brenne à travers un voyage photographique réalisé par les photographes Hellio-Van Ingen et commenté par le bureau d’études « A ciel ouvert ».
La soirée s’est poursuivie à travers l’implication citoyenne des habitants du Parc retranscrit via la projection du film « Veilleurs du paysage », réalisé par Daniel Quesney et Patrick Fournial avec l’aide de la fédération des Parcs naturels régionaux de France. Le film a montré l’importance de ce bien commun qu’est le paysage et dont nous sommes les dépositaires et comme tout héritage il doit, pour rester vivant s’adapter aux évolutions contemporaines qui le transforment. La préservation du bocage a été abordée lors des échanges de même que celle du patrimoine. Face à ces démarches de territoire parfois complexe vu de l’extérieur, il apparait important d’associer les habitants et de les informer de la tenue du projet. Le projet participatif des veilleurs du paysage, grâce à son premier succès se poursuit et prend la forme d’un inventaire participatif du bocage. Les habitants impliqués contribueront à parfaire les connaissances sur l’état des haies et de la trame bocagère en vue de préserver ce patrimoine par une gestion adaptée.
Pour clôturer cette soirée et engager le débat, la vallée des peintres entre Berry et Limousin était à l’honneur. L’ensemble de la démarche afin de créer la destination « Vallée des peintres » à été présenté par Laurence Fridry chef de projet au département de la Creuse. Destination inexistante il y a 7 à 10 ans, la région a su légitimer, valoriser et mettre en réseau acteur et sites afin de créer une destination reconnue nationalement de cette vallée des impressionnistes. Les comparaisons entre nos territoires ont alimenté les débats. Ceux sont des territoires encore préservés d’aménagements imposants aux paysages remarquables et peu fréquentés. Certains des participants témoignent que la beauté de ces paysages et le calme les ont attirés dans la région.
Le débat a aussi été le moment d’échanger sur les inquiétudes face aux paysages qui évoluent afin de produire de l’énergie. De nombreux projets éoliens arrivent en périphérie du PNR ou dans le Parc ce qui inquiète un certain nombre d’habitants afin de préserver les paysages remarquables. La vallée des peintres elle aussi est soumise à des pressions fortes et certains projet sont déjà bien engagés, le débat s’est poursuivis sur les moyens des habitants et des municipalités pour s’opposer ou non à ces projets.
Rendez-vous jeudi 5 mars prochain à la salle des fêtes de Ciron pour une soirée d’échange autour des paysages pour demain ou comment construire la transition énergétique