En 2019, la commune de Concremiers aux côtés de Guillaume Decarcouët, agriculteur de la commune s’est engagé dans le Projet local pour le Bocage. Le Parc naturel régional de la Brenne a mis en place ce projet pour restaurer le bocage associant les communes à un ou plusieurs agriculteurs. Il permet de favoriser des pratiques plus durables et moins traumatisantes dans la gestion de haies et d’arbres champêtres. Bénéficiaire de l’Opération Bouchures, action phare du projet prenant en charge à hauteur de 80% l’achat de plants, protection, tuteurs et paillage, M. Decarcouët a commandé plus de 900 plants, première étape de la reconstitution d’un linéaire bocage sur ses parcelles aujourd’hui très ouvertes.
Un chantier participatif de plantation a organisé jeudi 12 décembre sur ses parcelles avec l’aide du collectif des veilleurs de la commune de Concremiers permettant l’entraide, l’échange, l’accueil de l’agriculteur ainsi que la création d’un réseau.
Organisés en groupes les habitants ont participé à toutes les étapes nécessaires à la plantation de haie.
- Eclaircissement des racines nues : coupe de cheveux des racines,
- Mise en terre des plants à l’aide de pelles et de bêches,
- Mise en place des protections,
- Mise en place du paillage, avec la paille fournie par l’agriculteur.
En une matinée, l’équipe de bénévoles a planté plus de 300 mètres linéaires, un coup de main non négligeable pour l’agriculteur ! D’ici quelques années, cette nouvelle haie pourra remplir ses multiples fonctions :
- réserve de biodiversité et d’habitat notamment pour les auxiliaires de culture,
- lutte contre l’érosion
- protection des sols, de la ressource en eau
- création d’un micro climat protecteur des cultures.
Afin de respecter le cahier des charges de l’Opération Bouchures, le choix s’est porté sur des essences locales, champêtres adaptées aux conditions pédoclimatiques des milieux d’implantation. Cela permet une adaptation plus simple et moins stressante pour les végétaux :
- Troène commun, Ligustrum vulgare
- Viorne lantane, Viburnum lantana
- Viorne obier, Viburnum opulus
- Fusain d’Europe, Eunonumus europaeus
- Nerprun purgatif, Rhamnus catharticus
- Prunellier, Prunus spinosa
- Aubépine monogyne, Crataegus monogyna
- Sureau noir, Sambucus nigra
- Bourdaine, Frangula alnus
- Cornouiller sanguin, Cornus sanguinea
- Eglantier, Rosa canina
- Charme commun, Carpinus betulus
- Erable champêtre, Acer campestre
- Orme résistant, Ulmus minor
Contact Parc : Joséphine Bouvard, chargée de mission bocage, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.