D''ici mi-septembre 2021, le Parc naturel régional de la Brenne recherche, 30 agriculteurs prêts à s'engager dans la sauvegarde ou la plantation de haies sur leur exploitation.
Désigné"territoire pilote" pour étudier la mise en place des Paiements pour Services Environnementaux (PSE) sur les haies, le Parc vient d'être retenu par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne pour mettre en place cette démarche innovante dans le domaine de l'agriculture.
Le but d'un PSE "Haie" est de rémunérer les agriculteurs qui s'engagent à gérer durablement les haies de leur exploitation agricole. Ainsi, ce réseau de haies produira pleinement les services éco-systémiques attendus : amélioration de la biodiversité, conservation des sols, protection du bétail, amélioration de la qualité de l'eau, lutte contre l'assèchement du sol, etc.
Ni en MAEC ni en Bio, voici un dispositif qui vous accompagne dans l'évolution de vos pratiques !
Le Parc naturel régional de la Brenne doit identifier dès que possible et avant le 15 septembre des agriculteurs partants pour sauvegarder et/ou replanter des haies.
Sont concernés les agriculteurs installés en pays d'Azay-le-Ferron, pays Blancois, Queue de Brenne et Boischaut Sud.
La rémunération incitative des PSE peut aller jusqu’à 12 000 €/an pendant 5 ans, conditionnée au respect d’une gestion durable, s’appuyant sur le respect du Label Haie par l’agriculteur.
Pour en savoir plus sur la démarche :
- consultez le tract de présentation : ICI
- regardez l'interview BIP TC sur cette opération : ICI
Si vous êtes vous-même agriculteur, intéressé par cette démarche et éligible (ni MAEC, ni bio), manifestez-vous auprès de Jean-Félix Billard, Technicien PSE "Haie" du Parc naturel régional de la Brenne, par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou téléphone : 02 54 28 12 12 ou 06 36 59 48 58.