Le Parc a lancé le 3 septembre dernier le projet "Eau, paysage et changement climatique dans le PNR de la Brenne" avec la DDT de l'Indre, l’École de la Nature et du Paysage de Blois, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et Agrocampus-Ouest Angers.
Cette étude, sur une durée de 7 mois, va permettre à une promotion d'étudiants paysagistes de l'école de Blois de travailler pendant leur année scolaire sur le territoire du Parc pour développer une dynamique de projet. La problématique que nous avons souhaité leur soumettre : l'adaptation au changement climatique. Quels seront les paysages de la Brenne en 2050, en 2070 ? Quels impacts sur la ressource en eau ? Sur la fillière agricole, piscicole, forestière ? Sur nos habitations, nos routes et nos villages ?
Cette étude se profilera en deux temps :
- automne / hiver 2021 : première partie sur les enjeux et orientations du territoire en lien avec les questions d'adaptation au changement climatique.
- hiver / printemps 2022 : chacun des étudiants choisit un site en particulier sur une de vos communes, ainsi qu'une thématique ciblée, et développe un projet de paysage sur ce site.
Un stage a par ailleurs été mis en place, Corentin Lecouillard rejoint l'équipe du Parc pour 6 mois afin de faire de la médiation entre notre territoire, les travaux étudiants et les données sur le changement climatique.
Réunis à Ruffec pour la première rencontre avec le territoire, le 3 septembre dernier, les étudiants vont à plusieurs reprises se rendre sur le Parc afin d'arpenter les lieux, d'en rencontrer les acteurs, de vous présenter leurs résultats.
Première date clé pour les rencontrer : le mercredi 20 octobre après-midi.
Lors de ce temps d'échange Philippe Boissel, référent Météo France pour la région Centre-Val de Loire nous présentera les données et prospectives locales en lien avec le changement climatique à venir... Cela sera suivi d'une rencontre animée par les étudiants. Votre présence leur permettera de prendre en compte votre point de vue et d'être au plus près du contexte et des réalités locales.
Invitation et programme plus détaillé à venir.
La restitution de leur première phase de travaux aura ensuite lieu le vendredi 10 décembre.
Contact Parc : Aude Warter, chargée de mission Urbanisme durable, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.