et en Brenne
En s'appuyant sur l'exposition construite par deux jeunes géographes lors d'un « tour du monde de l'éco-construction », le Parc naturel régional de la Brenne souhaite faire découvrir cette nouvelle façon de construire et surtout d'habiter aux habitants du territoire.
Vendredi 14 octobre, nous vous invitons à l'inauguration de la nouvelle exposition de la Maison du Parc qui sera accompagnée d'une table ronde, animée par Thierre Chareyre autour de l'éco-construction en Brenne.
Cette soirée aura lieu en présence des auteurs de l'exposition, Amandine Fantoni et Jérôme Bouquemont, qui seront présents en Brenne jusqu'au 18 octobre pour rencontrer le public.
« Récit d'un voyage de dix-huit mois à vélo sur le thème de l'écohabitat, à la rencontre d'hommes et de femmes qui mettent en œuvre des solutions concrètes à leur échelle, l'exposition illustre par des expériences vécues sous d'autres latitudes les grands principes de la construction écologique, en présentant des matériaux simples, disponibles et faciles à utiliser, ainsi que des façons d'habiter différentes, à travers des projets et des réalisations concrètes. Elle donne la parole aux acteurs de ces projets (documentaires vidéo) »
Un certain nombre d'initiatives conduites par des collectivités ou des personnes du territoire du Parc montrent aussi que la Brenne s'intéresse à l'éco-bâti : réflexions sur un éco-lotissement à Lurais, un éco-hameau à Sainte-Gemme, constructions bioclimatiques, maisons en paille, chauffage au bois, isolation « écologique », phyto-épuration, jardins au naturel, utilisation de matériaux locaux, production de chanvre, réhabilitation du bâti ancien, éco-formation avec Eco-logis du Berry...
Programme des animations autour de l'expo
Samedi 5 novembre : Circuit de maison en maison
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.