Le 18 octobre était organisé la remise des prix du concours photo « Nos patrimoines » à l’issue du Comité syndical organisé à Rosnay.
Ce concours photos, intitulé « Nos patrimoines », s’est déroulé du 1er mai au 1er septembre 2024. Pour cette édition 2024, le concours intégrait la notion de patrimoine, qu’il soit naturel ou culturel (ou les deux !). Deux thèmes étaient proposés :
- Arbre(s) oublié(s)
- Patrimoine durable
Une quarantaine de participations a été recueillie et 6 lauréats ont été sélectionnés.
Prix du jury
Un jury de 6 personnes, s’est réuni au mois de septembre afin de désigner pour chacun des thèmes, un lauréat adulte et un lauréat jeune.
Le jury, engagé dans les thématiques de l’arbre ou du patrimoine, était composé de :
- Benoît Huygue, de l’Ecomusée de la Brenne
- Guillaume Beloeil, photographe
- Isabelle Dubrac, veilleuse du paysage et élue à Saint-Civran
- Frédéric Lefort, arboriste indépendant
- Marion Baligand, chargée de mission adaptation au changement climatique au CPIE Brenne-Berry
- Claire Blouin-Gourbilière, chargée de mission changement climatique à la DDT 36
Retrouvez toutes les photos : ICI
Pour le thème Arbre(s) oublié(s) :
Le gagnant est Mathew Graffin avec « Compte à rebours ». Avec son titre évocateur, la photographie a été choisie pour sa cohérence avec le thème mais aussi pour sa représentativité du territoire de la Marche Occitane-Val d'Anglin, où l’on devine les vestiges du bocage de ce secteur.
Le lauréat de la catégorie jeune est Clément Deshoulières avec « L’arbre aux confidences » dont la description évoque la continuité et l’importance de l’arbre « mort ».
Deux autres photographies sont également ressorties lors des échanges du Jury : « Danseurs » de Michel Guilbert, remarquée pour sa poésie et l’harmonie de ses couleurs et « L’arbre électrique » de Christine Neollier, offrant un point de vue politique de l’arbre qui, demain, aurait été trop oublié ?
Pour le thème catégorie Patrimoine durable :
Le gagnant est Jean-Jacques Perrot avec sa photographie « Lever de lune à Migné ». Elle a plu au jury pour son originalité et par sa composition, incluant le bourg au-delà de l’église. Elle présente également le patrimoine en tant qu’ensemble et non en tant que simple élément bâti.
Le lauréat de la catégorie jeune est « Le moulin de l’abbaye ! » de Loïc Rigolet qui propose une vision intimiste du moulin de l’abbaye de Fongombault. La thématique des usages de l’eau a inspiré plusieurs participations, mettant en valeur les moulins ou encore les ponts du territoire.
Deux autres photographies ont également retenu l’attention du jury : « Maison restaurée par les précédents propriétaires » de Jean-Marc Ardiet-Gaboyer pour ses couleurs, sa composition et sa représentativité du bâti, et « Ensemble » de Isabelle Jouteur pour son autre vision de la durabilité, qui prend en compte patrimoine bâti et patrimoine naturel, en donnant à réfléchir sur leur avenir commun.
Prix du public
Enfin, à l’occasion de la fête du vélo au départ de Bélâbre le 29 septembre, les participations ont été exposées sur le temps du repas à Saint-Hilaire-sur-Benaize. Deux photos ont été sélectionnées par le public. Les votes étaient serrés mais les prix du public reviennent à Michel Guilbert avec « Danseurs » pour le thème arbre(s) oublié(s) et à Jacques Mériguet avec « Rêve de Brenne, La vieille demeure » pour le thème patrimoine durable.
Ce 18 octobre, Laurent Laroche, Président du Parc, Gilles Touzet, Président de la commission Patrimoine et Savoir-faire et Thibault Duval, Président de la commission Paysage Urbanisme Climat Energie, ont remis à chacun des lauréats leur prix, constitué par un coffret cadeau 100 % Brenne et le tirage de leur photo en 30 x 40 cm sur Dibond. Félicitations à eux et merci à tous les participants d’avoir partagé votre vision de nos patrimoines !
Contacts Parc
- Agathe Paccaud, chargée de mission Urbanisme, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Marianne Caradec, animatrice de la Fabrique du patrimoine, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.