Dans le cadre du Concours Général Agricole, le Parc a organisé le Concours des pratiques Agro-écologiques dans deux catégories "Prairies & parcours" - et "Agroforesterie", à destination des agriculteurs et agricultrices. La remise des prix a eu lieu jeudi 5 décembre 2024 à la Maison du Parc (Rosnay), en présence de Jérémie Godet, Vice-Président de la région Centre-Val de Loire et de nombreux élus, membres du Comité syndical du Parc.
Dans le contexte actuel de dérèglement climatique, de décarbonation des activités humaines, de la relocalisation de l’alimentation et de grandes difficultés économiques du monde agricole, ce concours a pour but de montrer que des pratiques alternatives existent, permettant un équilibre biodiversité/économie des exploitations.
- Le concours « Prairies et parcours », anciennement « Prairies fleuries » a été organisé sur l'ensemble du territoire du Parc (51 communes), avec les visites des exploitations candidates au printemps, les 28 et 29 mai derniers.
- Le concours Agroforesterie est ouvert aux agriculteurs dont l'exploitation est située en Boischaut sud et en Marche occitane. Le jury s’est réuni le 17 septembre dernier pour évaluer la qualité des parcelles candidates à ce tout nouveau concours.
La remise des prix du 5 décembre 2024 désigne les lauréats locaux qui représenteront le Parc naturel régional de la Brenne lors du Concours Général Agricole au Salon International de l'Agriculture 2025.
LES LAUREATS / Concours Prairies et parcours
7 agriculteurs ont choisi de proposer une parcelle pour ce concours :
- Prissac / EARL La Charolaise - Vincent PERRIN
- Rivarennes / Stéphanie REGRENIL
- Rosnay / Fabienne PEROU
- Ruffec / GAEC La Surveillance - Alexandre RODIER
- Sainte-Gemme / Didier DAUBORD
- Tilly / Claude MAYET
- Vendœuvres / GAEC Nivet-Morin, Arnaud MORIN
Le jury a choisi d’attribuer 3 prix.
- 3ème prix : Claude MAYET - TILLY
- 2ème prix : Didier DAUBORD - SAINTE-GEMME
- 1er prix : EARL LA CHAROLAISE / Vincent PERRIN – PRISSAC
Ce lauréat représentera le Parc lors du Concours Général Agricole avec cérémonie de remise des prix organisée dans le cadre du Salon de l’Agriculture.
LES LAUREATS / Concours Agroforesterie
4 agriculteurs ont choisi de proposer une parcelle pour ce concours :
- Lignac : SCEA La Maingaudière - Vincent MASSET & Laëtitia DEGROOTE
- Lignac : Thierry BLOT
- Prissac : Nicolas MEREY
- Prissac : Christian GUILLOT
Le jury a choisi d’attribuer 2 prix
- Coup de cœur du jury : SCEA La Maingaudière - Vincent MASSET & Laëtitia DEGROOTE
- 1er prix : Thierry BLOT / LIGNAC
Ce lauréat représentera le Parc lors du Concours Général Agricole avec cérémonie de remise des prix organisée dans le cadre du Salon de l’Agriculture.
POURQUOI PARTICIPER A CES CONCOURS ?
- Reconnaissance
Une reconnaissance collective et individuelle du rôle des agriculteurs dans la valorisation et la préservation du paysage et de la prairie en général et des espaces remarquables sur les exploitations agricoles (mares, prairies humides, buttons...)
- Echange
Une occasion unique d’échanger directement sur l’exploitation avec des spécialistes qu’un agriculteur ne fréquente qu’occasionnellement : botaniste, pédologue, paysagiste…, de s’ouvrir à d’autres regards.
- Connaissance
Des informations et des conseils de gestion fournis par le jury, concernant les parcelles, la richesse de leur faune et flore en lien avec le milieu et les pratiques.
Communication
… et pour les lauréats, un coup de projecteur mettant en évidence auprès de leur clientèle, des habitants ou des élus, leur contribution à la préservation de la biodiversité, et leur implication dans la qualité et la typicité des produits du terroir.
UN PEU D'HISTOIRE
Le concours des prairies fleuries créé en 2010 à l’initiative des Parcs naturels régionaux (dont la Brenne) et des Parcs Nationaux, a intégré le Concours Général Agricole en 2014 et concerne depuis, plus de 50 territoires organisateurs et près de 400 éleveurs candidats par an. Le Parc naturel régional de la Brenne a participé dès la création du concours. Pour les éditions précédentes, tous les participants remplissaient les critères de sélection pour représenter notre territoire au concours national, ce qui vient conforter l'idée que la Brenne et son agriculture, essentiellement extensive, contribuent très largement au maintien de la biodiversité sur notre territoire et soutiennent sans rougir la comparaison avec d’autres territoires reconnus pour la qualité de leurs prairies, notamment les territoires de montagne.
Contacts Parc :
- François Pinet, Chargé de mission en Ecologie, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- pour le concours « Prairies et parcours » : Gabrielle Beugnier, chargée d'études Botanique, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Concours « Agroforesterie » : Chloé HERT, chargée de mission Bocage, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.