Depuis décembre 2021, 28 agriculteurs se sont engagés dans le PSE "Bouchures". En 2023, l'ensemble des gestionnaires s'engageront dans le label "Haie".
Ce label national, développé par l'Afac-Agroforesteries, assure une gestion durable des haies. Il est composé d'un cahier des charges avec 3 niveaux d'évolution. Pour entrer dans le label "Haie", il faut répondre a minima au niveau 1.
Les grands critères de la gestion durable des haies à respecter sont :
- le respect d'un niveau minimal d'exigence,
- l'exclusion des pratiques d'entretien dégradantes,
- l'assurance du renouvellement de la haie au moment des coupes,
- la préservation de la maille bocagère.
Le Parc de la Brenne réalise les audits auprès des agriculteurs. Pour poursuivre la démarche, le Parc de la Brenne a créé une Organisation Collective de Gestionnaires, dite OCG. Cette OCG a été créée lors du comité syndical du 15 décembre à Mauvières. Elle permettra aux agriculteurs d'être certifiés dans le cadre de ce label. Au printemps, Certis, l'organisme certificateur du label, viendra vérifier que les 28 gestionnaires répondent correctement au cahier des charges.
En parallèle, les gestionnaires réceptionneront d'ici fin janvier les plants qu'ils ont commandé via la commande groupée du Parc de la Brenne. En un chiffre, c'est 4 763 plants qui seront plantés sur une dizaine d'exploitations agricoles du PSE "bouchures".
C'est un PSE Haie ?
que nous on appelle PSE " bouchures" - Les bouchures, c'est le petit nom local donné aux haies.
Le but d'un PSE "Haie" est de rémunérer les agriculteurs qui s'engagent à gérer durablement les haies de leur exploitation agricole. Ainsi, ce réseau de haies produira pleinement les services éco-systémiques attendus : amélioration de la biodiversité, conservation des sols, protection du bétail, amélioration de la qualité de l'eau, lutte contre l'assèchement du sol, etc.
Pour en savoir plus sur la démarche :
- consultez le tract de présentation : ICI
Contact Parc :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargée de mission PSE Bouchures