Le 2 novembre dernier, une journée de collecte de graines issues de haies champêtres a été organisée à Prissac, par l’association Indre Nature, avec l’accompagnement du Parc naturel régional de la Brenne. La journée a réuni des élus et des bénévoles d’Indre Nature, déjà mobilisés à la fin du mois d’octobre pour une première journée de reconnaissance des végétaux et de collecte de graines à Rivarennes.
Suite à cette seconde collecte sur les chemins ruraux de Prissac, le groupe de bénévoles a pu semer les graines directement sur une parcelle, située sur le site du musée du machinisme agricole de Prissac.
Cette journée s’inscrit dans un projet expérimental plus global, autour du végétal local, dont l’objectif est la mise en place d’une pépinière de végétaux adaptés au changement climatique, issus d’arbres ou d’arbustes champêtres locaux.
Ce projet, porté par le Parc, est l’occasion d’imaginer la production de végétaux plus adaptés aux conditions climatiques actuelles et futures du territoire, qui permettront le renouvellement du bocage, notamment dans le Boischaut Sud, où les paysages sont fortement impactés par la sècheresse et les épisodes de chaleur.
Inédite sur notre territoire, cette expérience de plantation montrera ses premiers résultats dans quelques mois, au printemps prochain.
Contacts Parc :
- Corentin Lecouillard, chargé de mission Bocage et Agroécologie, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,
- Agathe Paccaud, chargée de mission Paysage et Urbanisme, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.