Le Parc naturel régional de la Brenne organise un chantier nature avec le Relais Brenne Initiative Jeunes (RBIJ) du 14 au 17 février dans le cadre du projet de préservation du bocage. Les ateliers portent sur la haie bocagère : de la plantation d'une haie à l'entretien d'une jeune haie en passant par le plessage. Ce chantier s'inscrit également dans le projet au long cours que mène le RBIJ avec l'IME, Institut médicoéducatif (IME) du Blanc depuis 3 ans. Chaque chantier fait le pari d'une mixité qui veut gommer les handicaps grâce à la complicité qui ne manque jamais de s'installer. Après la restauration de la mare de Vilnet au Blanc et des abords de l'étang de Oulches, les jeunes s'attacheront à planter des arbres à Rosnay.
La plantation sera effectuée avec des espèces végétales locales adaptées au conditions écologiques du sol. L'activité d'entretien de la haie se fera sur une jeune haie âgée d'une dizaines d'années où les participants pourront apprendre les principaux types et techniques de tailles (recépage, défourchage, etc.) pour la conduite des arbres (balivage, arbres têtard, etc.).
Ces activités sont organisées en partenariat avec la commune de Rosnay, (mise à disposition du linéaire de plantation) et Jean-Pierre Billard, agriculteur sur la même commune, pour le chantier d'entretien de la haie. L'atelier de plessage (formation d'une clôture végétale tressée) sera encadré par Gilles Dézécot, chargé de mission à Indre Nature.
Ce camp rassemblera une quinzaine de jeunes. Il reste encore quelques places, inscrivez-vous auprès du relais Les jeunes seront hebergés au gite de Nuret-le-Ferron. Inscription auprès du relais BIJ (50 € les trois jours, tickets CAF/MSA acceptés).
Le « Projet bocage », c'est quoi ?
Il vise à engager un binôme commune/agriculteurs dans un projet de gestion de la haie à l’échelle communale pour la mise en œuvre de pratiques favorables à la haie et l’arbre champêtres. Le projet bocage présente plusieurs actions : l'opération bouchures (avec une aide financière à la plantation) ; l'organisation de sessions d'informations sur le système bocager : renouvellement du bocage, entretien, plans de gestion, valorisation en bois-énergie et la mise en place de chantiers participatifs.
Pour la nouvelle session 2016-2017, cinq nouvelles communes (Paulnay, Rosnay, Douadic, Thenay et Mérigny) ont répondu à l'appel à manifestation du Parc. Elles ont mobilisé les agriculteurs volontaires pour mettre en place une ou plusieurs actions du projet Bocage. Le Parc organise des réunions de groupe de travail en dans le mois qui vient, avec les binômes communes/agriculteurs, pour élaborer leurs projets sur le bocage. Certains binomes, participant aux sessions antérieures du Projet bocage poursuivent les plantations pour cette saison, notamment par la création de vergers à Pouligny-Saint-Pierre.
L'animation "Savez-Vous Plantez des Haies", qui permet aux enfants d'apprendre les techniques de plantation, se poursuit depuis le début de l'année dans les écoles d'Azay-le-ferron, Rivarennes et Pouligny-Saint-Pierre. Ces animations sont co-encadrées par le Parc, le CPIE, les écoles, les communes et bénéficient de la participation d'élus, d'employés communaux et de parents d'élèves.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Service Civique Projet Bocage
Contact RBIJ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : 02 54 28 59 64/ 06 86 87 89 46,