En 2015-2016, le Parc accompagnera cinq communes volontaires dans un programme d'actions global sur la haie pour mobiliser à l'échelle communale les acteurs du paysage : agriculteurs, employés municipaux, habitants, élèves.
Qui peut s'engager ?
Les projets associeront à la fois des communes enthousiastes, déjà engagées dans une démarche de développement durable et au moins un agriculteur par commune, porteur de pratiques favorables au bocage et à la biodiversité.
Comment et quand ?
Contactez le Parc naturel régional de la Brenne, si votre commune souhaite s'engager dans la démarche. Nous identifierons ensemble les enjeux communaux : paysage, trame verte et bleue, qualité de l'eau, plan-climat.
La date limite de candidature est fixée au 10 septembre 2015.
1ère action, l’opération Bouchures, nouvelle formule
L’opération Bouchures, recentrée sur ces 5 communes, finance l'achat d'essences locales (chêne, charme, noisetier, prunellier, aubépine…), pour la plantation de haies champêtres en bordure de parcelle, de chemin ou de jardin (haie brise-vent, haie d’ornement, haie basse…), ou d'arbres de haut jet à mettre en place ou à renouveler dans des haies existantes, pour participer aux objectifs de préservation et de gestion du bocage. Les plants, protections, tuteurs et paillage (paille de lin) seront finacés jusqu'à 80%.
Et après...
Le projet bocage ne s'arrête pas à l'achat groupé de plants. Des visites de sites et des formations courtes seront organisées dans le courant de l’hiver (dates et lieux à déterminer). Au programme : choix des essences pour composer une haie, plantation, taille de formation des jeunes plants.
Un travail, soutenu par la chambre d'agriculture de l'Indre sera mené en partenariat avec les agriculteurs de la commune afin de mettre en valeur les pratiques agricoles favorables au bocage
Parallèlement, des actions pédagogiques pourront être développées avec l'école de la commune ou des communes voisines.
Les 5 couples communes-agriculteurs deviendront les ambassadeurs du bocage pour contribuer à sa préservation et son renouvellement. D'autres actions naîtront de la réflexion des cinq sites de projet.
L'opération bénéficie du soutien financier de la région Centre-Val de Loire, de l'AFAC-Agroforesterie (Association Française Arbres Champêtres) et du soutien technique de la chambre d'agriculture de l'Indre.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargée de mission urbanisme