Le Parc naturel régional de la Brenne et la Fédération des Parcs naturels régionaux ont organisé du 9 au 11 juin 2010 des journées d’échange sur « l’Inventaire du patrimoine bâti dans les Parcs naturels régionaux : pourquoi faire, pour quoi faire et comment faire ? », abordant autant le sens de ces démarches d’inventaire que les méthodes mises en œuvre, et leur prise en compte dans les politiques d’aménagement et de planification des territoires ruraux.
Grâce au soutien de la région Centre et du ministère de la culture et de la communication, une publication en ligne rend compte des journées tenues sur ce thème.
Télécharger les actes de ces rencontre
Retour sur l'inventaire
Le Parc conduit depuis 2004 un inventaire de l'architecture rurale en collaboration avec le service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Centre.
Commencé sur le canton de Bélâbre, l'inventaire a ensuite été réalisé sur le canton de Mézières-en-Brenne en parallèle à l'étude archéologique des paysages d'étangs (partenariat avec la DRAC Centre, service régional d'archéologie). L''inventaire croisé de l'archéologie et de l'architecture rurale est conduit actuellement sur le canton de Tournon-St-Martin. Après l'étude de Fontgombault, Sauzelles, Lurais et Preuilly-la-ville, l'inventaire se poursuit en 2013 sur la commune de Tournon-St-Martin.
L'inventaire croisé a pour objectifs d'enrichir les connaissances sur l'histoire de notre patrimoine sur le long terme, des vestiges archéologiques à l'architecture. L'inventaire constitue également un « diagnostic patrimonial » permettant de définir des stratégies de conservation et de valorisation, et d'accompagner les communes dans des démarches de prise en compte des éléments du patrimoine dans les documents d'urbanisme (carte communale, PLU).
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargée d'études sur l'inventaire de l'architecture rurale du Parc