Retour sur les journées du Patrimoine 2012, "Le patrimoine caché". Cela a été l'occasion de découvrir des graffiti et une peinture de Christ inédits à Plaincourault.
Les loges de vigne étaient à l'honneur à Thenay et au Blanc où les stagiaires de l'AFPA ont organisé un programme d'animations qui s'est achevé par un repas champêtre auprès d'une vigne.
A Mérigny, Julia Desagher a présenté l'Inventaire des maisons et des fermes, patrimoine trop souvent méconnu, en cours sur le canton de Tournon-St-Martin. A la suite Christopher Holmgren, conseiller municipal à Mérigny a montré un travail intitulé le petit jeu des différences, réalisé pendant les ateliers de l'observatoire photographique participatif. A partir d'anciennes cartes postales il a reconduit des photographies à l'identique dans le bourg. Les participants sont ensuite allés sur le terrain les reproductions de photos en main pour constater de visu les évolutions. On a pu leur faire partager les joies de l'enquête de terrain et le nez en l'air, voire avec des jumelles, admirer la qualité des lucarnes et découvrir quelques détails sculptés peu visibles ou des traces qui permettent d'expliquer l'évolution des bâtiments.
Rendez-vous l'année prochaine