Le Parc de la Brenne a engagé depuis 2009 un inventaire archéologique et architectural du canton de Tournon-Saint-Martin et de ses marges. L'étude archéologique est soutenue par le Service régional de l'Archéologie afin de compléter la Carte Archéologique nationale. Ses objectifs sont de recueillir des données inédites au moyen d'opérations archéologiques (comme la prospection pédestre), d'une enquête orale, d'un dépouillement documentaire et de l'inventaire des collections locales.
En 2011, les recherches ont porté principalement sur les communes de Preuilly-la-Ville, de Sauzelles et de Tournon-Saint-Martin. Une quarantaine de sites ont ainsi été inventoriés. Plusieurs centaines d'hectares ont été prospectées finement (sur terrains labourés) depuis 2009. L'approche diachronique a permis de recenser différentes catégories de sites archéologiques : objets isolés comme des outils préhistoriques ou des blocs sculptés (photo ci-contre), habitats antiques, médiévaux ou modernes disparus, sites industriels (comme les tuileries, les carrières ou les minières), ateliers de réduction du fer (très présents en Brenne sous la forme de "ferriers"), éléments anciens de la voirie ou sites funéraires.
La campagne 2011 a notamment permis de mettre en évidence l'existence d'un ensemble de carrières de pierres dans la vallée de la Creuse. Certains de ces sites d'extractions sont très anciens comme les carrières à sarcophages trapézoïdaux datées du haut Moyen Age. À Sauzelles, une très belle carrière souterraine qui a conservé les empreintes des blocs extraits a fait l'objet d'un relevé archéologique.
En 2012, les recherches se poursuivront à Néons-sur-Creuse et Lurais. Les personnes qui souhaiteraient participer aux prospections pédestres sont invitées à contacter la Maison du Parc pour de plus amples informations sur le calendrier de la campagne archéologique.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.