Le Parc a missionné le bureau d’études Aquabio fin 2020, pour élaborer une méthode scientifique de mesure de la qualité de l’eau et de la vase des étangs. Les conclusions de l'étude ont été présentées jeudi 28 novembre dernier aux propriétaires engagés.
Ce programme de recherche, entièrement financé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et l’Union Européenne a été élaboré en 2021 et testé en 2022-2023. De nombreuses mesures et prélèvements ont été réalisés sur 48 étangs privés sélectionnés sur le territoire du Parc, avec l’accord des propriétaires.
Après 4 années de travail autour de cette thématique importante à l’échelle du territoire, les résultats ont été présentés au groupe de suivi de l’étude (partenaires techniques et financiers) ainsi qu’aux propriétaires ayant participé à cette étude. Le Parc tient à remercier l'ensemble des propriétaires pour leur participation active ainsi que le Syndicat des exploitants piscicoles de la Brenne pour son aide dans la mobilisation de ces derniers.
Les résultats montrent que les données physico-chimiques et de phytoplancton auxquelles les propriétaires sont habitués sont trop fluctuantes (variations journalières, saisonnières et annuelles), pour avoir des données représentatives et interprétables à l’échelle d’un étang.
En revanche, le suivi de la végétation ainsi que des insectes aquatiques permet d’avoir une évaluation de la « qualité du plan d’eau » et d’identifier les pressions qui peuvent perturber l’état de l’étang, le rendant plus fragile aux moindres changements de pratiques ou de conditions climatiques. Cet indice a été élaboré afin d’évaluer un plan d’eau à un instant « t » et de préconiser, lorsque cela est nécessaire, des conseils de gestion afin d’améliorer la qualité de l’étang.
Ce travail permet donc aujourd’hui, de disposer d’un outil fiable d’évaluation de la qualité des étangs à l’échelle du Parc.
Pour en savoir plus, retrouver l'intégralité de la réunion en ligne : https://youtu.be/jEXe4Z1IQMc
Autres articles sur cette étude : ICI
Contacts Parc :
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargée de mission Eau et Espèces Exotiques Envahissantes
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargé de mission Eau et environnement