Quatre formations « Autopsie d’une botte de foin » ont été organisées cet hiver, la dernière le 16 janvier. Destinée aux agriculteurs qui ont souscrit des MAEC en 2023 et 2024 en lien avec la prairie, ces formations ont réuni 72 participants. L’objectif est de discuter de l'alimentation des animaux à partir du foin récolté l'an dernier, "que nous raconte le foin ?".
Divers thèmes sont abordés :
- composition floristique du foin (légumineuses, graminées, diverses) et focus sur la prairie permanente,
- conditions de sols,
- matériel de fenaison,
- types d'animaux au pâturage (et chargement)…
Les participants sont venus avec un échantillon de foin de chez eux, et une première "lecture" des foins était engagée. Puis une botte locale est ouverte et floristiquement analysée. A la fin, les participants parcourent la parcelle d’origine de la botte "autopsiée" pour tenter de retrouver les plantes sur pieds.
Ici en Brenne, la formation a été définie pour être en lien avec la prairie (majoritairement permanente), dont le maintien est un enjeu prioritaire de la charte du Parc.
Les sessions automnales ou hivernales se sont déroulées soit chez un(e) exploitant(e) soit à la Maison du Parc.
Contacts Parc :
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargé de mission Ecologie
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargée d'études Botanique