Le concours national "Prairies fleuries"
Le Parc naturel régional de la Brenne a choisi de s'investir dans ce concours afin de montrer nationalement que les zones d'élevage comme la Brenne sont aussi importantes pour la biodiversité. En effet, les prairies de plaines peuvent rivaliser avec les prairies de moyenne montagne. Les participants, 15 agric ulteurs, sont répartis sur l'ensemble du territoire du Parc. Treize communes sont ainsi concernées : Ciron, Lingé, Luzeret, Migné, Neuillay les bois, Oulches, Prissac (2), Rivarennes, Rosnay, Ruffec (2), Sacierges St Martin, St Michel en Brenne, Ste Gemme.
A l'occasion du comité syndical du Parc et en présence de GRT Gaz, partenaire local de l'opération, les résultats ont été proclamés vendredi 23 septembre. L'agriculteur, Didier Daubord, lauréat du prix agri-écologie représentera le Parc au concours national le 29 septembre prochain (résultats nationaux le 3 novembre).
Un jury constitué 10 personnes spécialisées dans les domaines de l'agronomie, l'apiculture, la botanique, l'herboristerie, l'entomologie et le paysage et présidé par Jean Servan, du Muséum national d'histoire naturelle et membre du conseil scientifique du Parc ont décerné 4 prix. L'exploitation, en tête pour l'ensemble des catégories s'est vue attribuée un cinquième prix : le prix agri-écologique.
Les participants
- Bernard BATTU, Prissac
- Didier CHAULET, Ciron
- Didier DAUBORD, Ste Gemme
- MM. DELOCHE (Gaec), Ruffec
- Edouard DEMARTI, Migné
- Bernadette FAUDUET, Luzeret
- Jean-Jacques GALIENNE, Rivarennes
- Christophe GEORGES, Lingé
- Sébastien HESLOUIS, Rosnay
- MM. HOPMAN- Gaec de Safrère, Oulches
- Francis MAHUZIES, Sacierge st Martin
- Sébastien MARCHAIS, St Michel en Brenne
- Jean-Claude PERRIN, Neuillay les bois
- Bart et Martina VAN-INGEN, Prissac
- Laurent VERVIALLE, Ruffec
Les lauréats
- PRIX PAYSAGE : M. HOPMAN - Gaec de Safrère, Oulches
- PRIX MELLIFERE : M. Francis MAHUZIES, Sacierge st Martin
- PRIX AGRONOMIQUE : M. Christophe GEORGES, Lingé
- PRIX BIODIVERSITE : M. Sébastien HESLOUIS, Rosnay
- PRIX AGRI-ECOLOGIQUE : M. Didier DAUBORD, Ste Gemme
Un concours national avec 22 parcs naturels régionaux et 4 Parcs nationaux
Lancé pour sa première édition au Salon international de l'agriculture en février 2010, le concours national d'excellence agri-écologique "prairies fleuries" est organisé par les Parcs naturels régionaux et les Parcs nationaux de France, avec les Chambres d'agriculture, les syndicats d'AOC fromagères, les syndicats d'apiculture et des associations de gestion et de protection de la nature, avec le soutien de l'Etat et des sociétés GRTgaz, RTE, Lyonnaise des Eaux et l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune.
Des prix récompensent les agriculteurs qui relèvent le défi du maintien de la richesse en espèces de leurs prairies de fauche ou de pâture. Ce concours implique plusieurs centaines d'exploitations agricoles, dans les territoires de Parcs participant. Pour apprécier les qualités de la prairie, le concours se fonde sur des critères scientifiques et appropriables par tous : présence de fleurs facilement reconnaissables, indicatrices d'un bon équilibre agri-écologique.
http://prairiesfleuries.espaces-naturels.fr/