Dans le cadre du label « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » obtenu par le Parc naturel régional de la Brenne en 2015 pour son territoire, la Communauté de communes Brenne-Val de Creuse a financé l’aménagement de coins nature dans l’école de Pouligny-Saint-Pierre qui a été accompagnée tout au long de l’année scolaire par les animateurs du Parc et du CPIE (Lureuil et Ruffec l’an passé).
Après un inventaire des plantes et petites bêtes dans leur cour d’école, les enfants sont allés découvrir la faune et la flore dans un milieu naturel de leur commune pour comparer et imaginer des aménagements susceptibles d’améliorer la biodiversité dans leur cour d’école.
Après un échange avec le menuisier d’Ose recyclage, les enfants ont pu concrètement participer au réaménagement de leur cour en installant des hôtels à insectes, nichoirs et mangeoire, des jardinières, en semant des graines dans des parterres. Puis, ils ont aussi participé à une sortie de découverte des oiseaux et papillons pour pouvoir les reconnaitre.
D’ailleurs pour poursuivre leur découverte, les écoles ont reçu du matériel d’observation (filets à insectes, boîtes loupe, paires de jumelles) ainsi que des guides d’identification.
Quelques aménagements restent à faire comme la création d’une mare, la réalisation d’un poulailler et d’un tipi d’observation et la plantation d’un pommier.
Cette action, en plus d’améliorer la biodiversité dans les cours d’école a permis :
- de recréer un contact direct et simple entre l’enfant et la nature
- de sensibiliser les enfants
- d’aider les enseignants à disposer de lieux d’étude à court et moyen terme,
- d’acquérir du matériel d’observation.
Contact Parc : Frédérique Ardibus, animatrice Maison de la nature, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.