Le Parc de la Brenne compte parmi les fondateurs de la nouvelle association Ramsar France, qui regroupe les zones humides classées au titre de cette convention internationale. Le premier acte de cette association est la rédaction d'une charte pour la bonne gestion des sites Ramsar, qui vient d'être signée avec la Ministre de l'Ecologie et le secrétariat de la convention internationale de Ramsar. Cette association porte également le projet de l'ISZH (indemnité spéciale pour les agriculteurs des zones humides). Il est essentiel de la faire aboutir dans le cadre de la nouvelle PAC qui prendra effet en 2014. Ce débat sera abordé lors du prochain séminaire national des zones Ramsar que nous accueillerons en Brenne en novembre prochain.
Consulter les statuts de l'association
Composition du bureau :- Président : Jérôme BIGNON, Député de la Somme, Président du Conservatoire du Littoral
- Vice-présidents : Geneviève GAILLARD, Députée des Deux-Sèvres et Jean-Paul CHANTEGUET
- Secrétaire général : Michel METAIS, Directeur de la LPO
- Trésorier : Jean JALBERT , Directeur de la Tour du Valat
La Convention sur les zones humides (Ramsar, Iran, 1971), connue sous le nom de « Convention de Ramsar », est un traité intergouvernemental qui incarne les engagements de ses États membres à maintenir les caractéristiques écologiques de leurs zones humides d'importance internationale et à planifier « l'utilisation rationnelle », ou utilisation durable, de toutes les zones humides se trouvant sur leur territoire.
Les sites Ramsar françaisChaque année, le 2 février est consacré à la journée mondiales de zones humides. Cette année, Ramsar et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) s'associent pour vous proposer des animations pour mieux connaître les zones humides françaises. Cest un des premiers rendez-vous de la LPO pour ses cent ans.
Programme des animations nationales
En Brenne : animation le 3 février