En dépit de la présence de nombreuses structures ayant vocation à protéger ou gérer la biodiversité en Brenne, on déplore aujourd’hui une carence en matière de valorisation de la connaissance naturaliste et de l’expertise acquise au fil des ans. Les données et études naturalistes réalisées sur l’écosystème « étang » et plus généralement sur les zones humides par les différents acteurs actifs sur le territoire s’accumulent mais font rarement l’objet de phases de restitution ou de communication.
La mise en place d’un centre de ressources sur la biodiversité de la Brenne vise plusieurs objectifs :
- accroître la connaissance des écosystèmes liés aux zones humides (notamment celles liées aux étangs), favoriser la diffusion de cette connaissance et ainsi mieux contribuer à la préservation du patrimoine naturel de la Brenne ;
- valoriser le territoire et ses spécificités, notamment le statut de zone humide d’importance internationale au titre de la convention de Ramsar.
Suite à la phase d’entretien qui s’est déroulée en novembre et en décembre, une réunion de restitution aura lieu le 17 janvier 2011 à la Maison du Parc. Cette réunion permettra de faire la synthèse des entretiens et de dégager des pistes pour le développement éventuel du projet à l’avenir.