Le Parc mène depuis 2005 des recherches de colonies de chauves-souris dans les bâtiments publics et privés, en partenariat avec les associations Indre Nature et BATS. Rendez-vous mardi 10 juin à la salle des fêtes de Rivarennes (20h) le lancement de l'inventaire 2014 qui se déroulera cet été sur les communes de Chitray, Rivarennes et Thenay.
Cette soirée sera aussi l'occasion de :
- rencontrer Charlotte Eplé et Maeva Le Guellanff, toutes deux étudiantes en BTS Gestion et Protection de la Nature, stagiaires au Parc, vont rechercher les colonies de chauves-souris.
- découvrir les chauves-souris, leur mode de vie particulier, leur capacité à évoluer dans la pénombre grâce à un système performant de radar, l'écholocation, et, bien sûr l'intérêt de les protéger.
A la suite de cette soirée de présentation, nous espérons que le porte-à-porte sera fructueux. Avec l'accord des propriétaires, les étudiantes pourront prospecter caves, greniers, intérieurs de grange et découvrir l'une ou parfois plusieurs des 23 espèces connues sur le territoire du Parc.
Cette étude (inventaire déjà réalisé sur 18 communes du Parc avec de belles trouvailles) est l'occasion d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel et pour les étudiantes de se former sur le terrain et d'acquérir des compétences professionnelles.
Un peu d'info sur les chauves-souris
La période de prospection (mi-mai à mi-août) correspond à la période de rassemblement et d'élevage des jeunes chez les femelles de chauves-souris ; elles peuvent constituer des colonies de plusieurs dizaines (parfois des centaines) d'individus.
Une chauve-souris donne naissance à un petit. Celui-ci accroché au pelage de sa mère l'accompagne lors des chasses nocturnes - rappelons que les chiroptères sont des insectivores – plus tard, devenu grand il sera gardé en « nurserie » : pendant que des femelles partent chasser, d'autres, alternativement, reste à la colonie surveiller la progéniture.
Contact Parc :
Les techniciens responsables de l'étude :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargé de l'observatoire naturaliste
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.technicien gestionnaire des espaces naturels