Depuis 2001, la Réserve Naturelle de Chérine étudie la Guifette moustac, un des oiseaux les plus emblématiques de la Brenne, par la méthode scientifique du baguage.
Au cœur de la nuit, les ornithologues rejoignent les colonies de guifette dans la plus grande discrétion, afin d'équiper les jeunes oiseaux de bague. Cette méthode de suivi permet de récolter de précieuses informations sur la biologie des espèces (route de migration, quartier d'hivernage, philopatrie*, espérance de vie, etc.).
Ainsi, pour cette année 2013, 100 poussins de guifette répartis sur différentes colonies ont été équipés d'une bague métal et d'une bague plastique verte portant un code alphanumérique blanc (une lettre, J pour cette année, et deux chiffres). Ce code pourra, par la suite, être déchiffré aux jumelles ou à la longue vue par n'importe quel ornithologue croisant la route d'un oiseau équipé.
Alors ouvrez l'œil et si vous avez la chance de pouvoir déchiffrer une bague merci de transmettre l'observation et/ou votre photo à la responsable du programme pour la Réserve de Chérine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
*tendance de certains individus à rester ou à revenir à l'endroit où ils sont nés