Depuis 10 ans, le Parc organise un inventaire sur les chauves-souris, en partenariat avec Indre Nature et BATS, sur une ou deux communes, Ingrandes et Mérigny pour cette année. Tous les lieux propices à la présence de colonies de reproduction de chauves-souris ont été prospectés par deux stagiaires au Parc : Mathieu bordet et Alexis Laroche.
Dans le cadre de leur formation de Brevet de Technicien Supérieur Agricole, spécialisé en Gestion et Protection de la Nature, ils ont tenté de visiter toutes les habitations en juin et juillet.
Le recensement des chauves-souris ne pouvant se faire sans l'accord explicite et la coopération des propriétaires des lieux, les stagiaires ont sonné et frappé à toutes les portes et laissé un avis de passage en cas d'absence des occupants. La population a été particulièrement accueillante puisque Mathieu et Alexis ont pu prospecter près de 300 propriétés réparties dans les 75 bourgs, hameaux et lieux-dits.
Les bâtiments qu'ils soient anciens ou non (maison d'habitation, dépendances, corps de ferme, église, hangars, etc.), offrent à certaines espèces, lorsqu'ils ne sont pas visités trop souvent en été, des lieux privilégiés pour mettre bas et élever les jeunes.
Les résultats
- 42 lieux hébergeant des chauves-souris dont 15 colonies de mise bas
- 6 espèces : Pipistrelle commune, Sérotine commune, Oreillard roux, Murin à oreille échancrée, petit et Grand rhinolophe. Parmi celles-ci, les 3 dernières sont rares à l'échelle européenne et la dernière est même vulnérable en Région Centre
- 820 individus dont le plus gros rassemblement est une colonie de 172 pipistrelles communes et 80 murins à oreille échancrée à Mérigny et 220 murins a oreille échancrée à Ingrandes
Mais à l'heure ou nous écrivons ces lignes, ils n'ont pas tout à fait fini leur stage...
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.