
Depuis près de 15 ans, la Région Centre-Val de Loire soutient la culture grâce au PACT (Projet Artistique et Culturel de Territoire).
L’objectif est d’aider les territoires à proposer, en coopération avec les artistes, associations, habitantes et habitants, des programmations artistiques variées, accessibles tout au long de la saison. Le PACT s’ouvre à tous les domaines et à tous types de programmation : expositions, spectacles, résidences d’artistes, projets d’éducation artistique et culturelle ou encore découverte du patrimoine.
Le Parc contractualise chaque année ce dispositif avec la Région. Ce sera de nouveau le cas en 2026 et le dossier est d’ores et déjà déposé. Notons que ce dispositif est quasiment unique en France.
Notre projet artistique de territoire comprend 75 propositions artistiques différentes et permet à plus de 25 opérateurs (associations ou collectivités) de disposer de financements. 90 000 € sont en effet attendus sur le Parc pour mettre en place ces actions qui devraient concerner un public estimé à plus de 18 000 personnes.
En 2026, le PACT du Parc fait la part belle (comme d’habitude) aux actions pour la jeunesse, spectacle en milieu scolaire, pour les familles ou dans les crèches, etc. C’est une volonté forte du Parc qui contribue à l’attractivité du territoire et qui est rappelé dans la charte du Parc.
Le PACT du Parc encourage le lancement de nouveaux opérateurs. Cette année, 3 nouveaux rejoignent le collectif des acteurs culturels et vont bénéficier de financement : le Décarbon’lab (tout nouveau tiers-lieu et espace de coworking pour la transition énergétique, le Silo (bar bio et culturel) – à côté de l’espace bio du Blanc et Radio Dynamo. (lien vers son site).
Enfin un accent fort est mis sur la mobilité, celle du public mais aussi celle des artistes pour être au plus près des habitants.
Cette mobilité (terme assez obscur et parfois très administratif !) va se décliner en priorité sur 3 actions… Et là vous allez voir tout s’éclaire !
-1 / Tout d’abord la préfiguration d’une SMAC (comme le bruit d’un bisou ?) itinérante… Scène de musique actuelle - comme dans les grandes villes ! - oui mais itinérante. Et ça en ville ils l’ont pas… - qui devrait faire escale en février à Rivarennes, au printemps à Mérigny et enfin à Tournon-Saint-Martin. Ce projet est porté par Radio Dynamo. Allez faire un tour sur votre radio locale
- 2/ Un projet un peu fou créé par la compagnie de cirque 100 issues, qui se propose, suite à une résidence déjà réalisée à l’Ecole de Néons, de créer un spectacle de cirque avec un chapiteau, tiré par des mobylettes… Ils partiront de Néons-sur-Creuse et viendront au plus près de chez vous. On a vu les premières, on a beaucoup ri et on a adoré !
- 3/ Enfin nous accueillerons en septembre les Forces Majeures, orchestre symphonique à vélo (30 personnes) toujours pour être au plus près de vous.
Découvrez ici leur dernier périple ici en Brenne: https://www.youtube.com/watch?v=2GdkJyX9-5Q
Pour suivre ces actions foisonnantes rien de mieux que de sortir de chez soi. Si vous ne savez pas où allez => direction l’agenda du Parc : ICI !
Contact Parc : Sébastien Rigaud, responsable Education-Culture, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





















