Le samedi 7 octobre a eu lieu sur la commune de Fontgombault le premier atelier du Jardin partagé de Fontgombault. Cet atelier, porté par le Parc naturel régional de la Brenne et la commune, et animé par le CPIE, a proposé aux participants un temps de formation sur les pratiques de jardinage et de plantations. En parallèle de cet atelier s’est déroulée une assemblée générale constitutive, avec l'objectif la de créer une association de gestion pour le jardin.
Projet porté par le Parc dans le cadre de son projet alimentaire territorial, cet évènement a permis la mise à disposition d’un espace de près de 5 000 m², à disposition des habitants de Fontgombault et des alentours. Ce terrain communal, parcelle délaissée pendant une dizaine d’années, a été défrichée pendant le mois de septembre par les services municipaux, par la Brigade verte de la communauté de communauté Brenne-Val de Creuse, en collaboration avec le Parc, le CPIE et plusieurs bénévoles.
L’objectif est d’utiliser cet espace comme jardin partagé, avec des espaces communs et/ou particuliers, afin que chacun puisse accéder à la surface, mais également aux techniques nécessaires, et bénéficier de légumes de qualité à coût réduit.
L’association en cours de création regroupera les utilisateurs du jardin, s’occupera de la gestion du lieu, et proposera aux adhérents des temps d’animation et de formation sur et autour du jardin, animés par les partenaires du projet. Cette assemblée a réuni 12 personnes. Plusieurs autres habitants ont fait part de leur volonté de particper à ce projet. Un bureau a ainsi été constitué, composé de :
Président : Georges Heurtebise
Vice-présidente : Marie Bossu-Plattard
Trésorière : Marie Poiraud
Secrétaire : Nathalie Bridier
L’animation proposée par le CPIE Brenne-Berry, à l'issue de l'AG, a permis aux participants de mieux appréhender la mise en place d’un jardin : vie et caractéristique du sol, principes du maraîchage sur sol vivant, techniques de plantation. L’atelier s’est achevé par la construction d’une butte de permaculture et la plantation de choux et de salades !
Plusieurs autres temps sont d’ores et déjà prévus : plantations d’une haie et d’arbres fruitiers
Contact Jardin partagé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact Parc : Alexandre Mariau, animateur Projet alimentaire territorial, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.