Jeudi 5 décembre, Dominique Roullet, Vice-Président de la région Centre-Val de Loire les représentants des communautés de communes du territoire, de la ville du Blanc et de Laurent Laroche, Président du Parc, ont signé officiellement la nouvelle maquette financière du Contrat Régional de Solidarité Territoriale (CRST). En effet, à mi-parcours de la mise en œuvre, la consommation des crédits est étudiée et modifiée en fonction des besoins et des projets identifiés à venir.
C'est quoi le CRST ?
Le CRST est une procédure de la région Centre-Val de Loire qui réserve une enveloppe financière de 7 290 000 euros pour une durée de 6 ans de juillet 2020 à juillet 2026 à destination du territoire du Parc naturel régional de la Brenne.
Les 45 mesures du contrat couvrent diverses thématiques, allant de l’emploi et de l’économie, au mieux-être social, du maillage urbain et rural à la transition écologique, de la stratégie régionale biodiversité au plan climat énergie régional.
Durant cette première partie de contrat, le territoire a consommé plus de 50 % (53 %) de son enveloppe initiale et 75 projets, toutes thématiques confondues, ont été engagés.
Même si la thématique Emploi et économie est la plus consommatrice en volume de crédits.
Les fiches n°35 (Plan isolation) et n°31 (Trame verte et bleue) ont été particulièrement sollicitées. Cela démontre notamment la priorité et la dynamique données par les élus aux projets d’isolation des bâtiments publics mais marque aussi l’ADN de ce territoire qui s’investit dans les projets de protection de la nature.
Les principaux aménagements proposés ont consisté :
- à ré-abonder les mesures « surconsommées » avec les mesures « sous consommées » au regard des projets pressentis et identifiés dans la deuxième partie de contrat, les élus ont souhaité, prioritairement, à nouveau doter les mesures de l’axe A2 « accueil des entreprises », la fiche n°14 sur « l’aménagement des sites touristiques », la fiche n° 23 « l’aménagement d’espaces publics » et bien évidement les mesures « stratégie régionale biodiversité » et « plan climat régional ». Enfin pour conserver de la souplesse dans la consommation des crédits, notamment en fin de contrat, il a été demandé de reconstituer l’enveloppe fongible..
- à modifier certains critères d’attribution de la fiche n°28-2 « Plan d’action de la maison de la rénovation » pour la rendre plus attractive auprès des bénéficiaires.
- à ajouter une nouvelle fiche « restauration du patrimoine bâti agricole »
Sur la deuxième partie du contrat, une grande partie des crédits se retrouve fléchée :
- Sur des projets à caractère économique (financement des zones d’activités sur Pouligny et Martizay, des bâtiments relais sur la CDC MOVA), plusieurs petits projets de diversification agricoles,
- Des projets touristiques, aménagement de baignade au Blanc, rénovation de bureau d’information touristique sur la MOVA,
- Des projets de services à la population, une maison de santé dans le sud du Parc, un multi-accueil crèche pour la MOVA à Lignac
- Plusieurs projets d'aménagement d’espaces publics à Scoury, Mézières, Oulches,
- La poursuite des actions de soutien à la rénovation des logements en Brenne avec l’action de la Maison de la rénovation du Parc
- Des projets sur la préservation de la biodiversité
- Et puis un grand nombre de projets de rénovation sur le plan isolation
Sans la participation du CRST, un grand nombre des projets des collectivités du Parc naturel régional de la Brenne (communes, communautés de communes…) ne seraient pas en mesure d’aboutir. Le concours financier de la région Centre-Val de Loire est essentiel pour le développement de notre territoire.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.e, directeur adjoint