Le Projet alimentaire Territorial du Parc démarre 2025 sur les chapeaux de roue : agrivoltaïsme, reconnaissance de l’Etat et mise en œuvre du Plan d’action et renforce son action.
Agrivoltaïsme, maintien de filières, paysage...
Le Parc naturel régional de la Brenne va accueillir 40 étudiants agronomes de l'ENSAIA (Nancy) sur le territoire, début février. Ces étudiants, accompagnés d’enseignants chercheurs de l’Université de Lorraine, vont travailler sur le sujet de l’agrivoltaïsme, en cherchant à identifier les projets les plus adaptés aux enjeux multiples présents sur le territoire.
En effet, le Parc, en lien avec son action en faveur d’une alimentation locale et de qualité, et en accord avec le projet de charte, cherche à promouvoir et à accompagner le développement de systèmes agricoles durables, adaptés au territoire et à ses enjeux, et dont pourraient faire partie les projets agrivoltaïques (volet d’action VA07 sur le soutien aux modèles agricoles répondant aux enjeux du PAT).
Ces nouveaux modèles de production seraient en effet susceptibles, sous réserve d’un développement concerté et coordonné, de soutenir les filières alimentaires locales de production, tout en prenant en compte les enjeux liés à l’environnement et aux usagers du territoire.
Les étudiants chercheront ainsi à imaginer et à proposer des modèles agrivoltaïques qui répondraient à la fois aux objectifs du Parc en lien avec la question des énergies renouvelables et à l’objectif principal du PAT, à savoir que tous les habitants du territoire aient accès à une alimentation locale, saine et de qualité. Les étudiants chercheront ainsi à identifier le rôle de l’agrivoltaïsme comme levier de soutien et/ou développement des filières agricoles du territoire, en lien avec le système alimentaire local.
Ce projet sera réalisé à travers plusieurs phases :
- Analyse des filières déficitaires du territoire et des filières à conforter
- Recherche des modèles d’agrivoltaïsme possibles pour répondre aux enjeux ciblés (analyse technico-économique), et compatibles avec les évolutions climatiques attendues
- Visite terrains et interrogation des acteurs clés du territoire en lien avec la thématique
- Restitution ouverte
- Mise en forme et conception de livrables, base pour une appropriation locale du travail.
Les étudiants s’attacheront à prendre en compte dans leurs travaux, les enjeux liés à l’intégration paysagère, l’impact sur la biodiversité, et la protection des milieux naturels. Ils chercheront également à intégrer les enjeux liés au partage de la valeur ajoutée entre les acteurs du territoire, aux différentes possibilités de contractualisation avec les propriétaires et exploitants et à la pérennisation de l’activité agricole dans le cadre des projets.
La restitution de ce travail aura lieu vendredi 14 février 2025, de 10h à 12h, à la salle des fêtes de Prissac. Ce temps de restitution sera suivi d’un pot convivial.
Jardins partagés et défi alimentation
Après celui de Fontgombault en 2024, deux nouveaux jardins partagés devraient voir le jour en 2025, respectivement au foyer de vie « Les Coteaux », à Saint-Gautier, et sur le tiers-lieux de La Roche Bellusson, à Mérigny. Ces jardins bénéficieront d’un accompagnement technique mis en œuvre par le CPIE Brenne-Berry, à travers une série d’ateliers liés aux pratiques de jardinage.
Un Défi Alimentation Parents-Enfants, série d’ateliers de sensibilisation afin d’accompagner les parents à une consommation alimentaire saine, locale et de qualité, est également en cours de lancement, en partenariat avec le Centre Social Le Part’Âges (Le Blanc) et la Maison de l’Enfance du Parc (Douadic).
Ces actions ont permis au PAT de la Brenne d’obtenir le 7 octobre la labellisation « Projet Alimentaire Territorial – Niveau 2 ». Cette reconnaissance exigeante, fondée sur de nombreux critères liés aux actions mises en œuvre, aux objectifs fixés, et à la gouvernance partagée autour de l’alimentation en Brenne, est octroyée par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Cette labellisation ouvre la voie à des possibilités de financements supplémentaires : le PAT de la Brenne est ainsi Lauréat de l’appel à projet porté par l’Etat dans le cadre de la SNANC (Stratégie nationale Alimentation, Nutrition, Climat). Elle permet enfin de conforter le travail réalisé dans le cadre du PAT depuis 2021, et contribue à la dynamique locale autour du projet en renforçant notre action auprès des différents partenaires et financeurs.
Contact Parc : Alexandre Mariau, animateur PAT, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.