Depuis février 2022, une réflexion à l’échelle du territoire est menée sur l’accueil de nouveaux arrivants. Les travaux se sont poursuivis dans le cadre de la construction de la nouvelle charte du Parc pour arriver à une mesure entièrement dédiée à cette thématique. Avant même l’entrée en vigueur de la charte, cette politique commence à voir le jour et se concrétise avec le recrutement d’un chargé de mission Accueil des nouveaux arrivants. Damien Caisso a pris ses fonctions en février dernier.
Après avoir repris la réflexion avec les acteurs déjà impliqués, un premier volet d’actions est lancé : la création d’une démarche d’accueil.
La première étape de cette démarche est de constituer un réseau de personnels accueillants : secrétaires de mairies, agents d'office de tourisme, animateur.rices de tiers-lieux. Ces personnes sont souvent le premier contact avec le territoire pour de nouveaux arrivants. Avec la création de ce réseau, ces personnes auront connaissance de la politique d’accueil et de ses enjeux, et auront accès aux outils communs proposés pour intégrer les nouveaux arrivants dans la démarche d’accueil. Ils seront à même de donner un premier niveau d’information et d’orienter vers les référents de la politique d'accueil. Une première session de formation pour ces personnels a été organisée les 7 et 8 novembre derniers à la Brenne Box de Mézières-en-Brenne et à Oulches.
Ces référents de la politique d’accueil pourront alors proposer un accompagnement et un suivi personnalisés. Un temps d’échanges permettra de détecter les différents besoins des nouveaux arrivants, de les accompagner et de les réorienter vers les bons interlocuteurs.
Le nouvel arrivant pourra ensuite être mis en contact avec un ambassadeur. Le rôle de l'ambassadeur consistera à partager son expérience du quotidien sur notre territoire. Via une discussion/rencontre conviviale et informelle autour d’un café ou d’une balade, les ambassadeurs pourront donner des clés de compréhension du territoire, les événements et lieux qu’ils aiment, ainsi que les bons contacts. Ils seront un point de repère à l’échelle de la commune et un premier élément d’ancrage social. Toute personne habitante du territoire et qui souhaiterait devenir ambassadeur est invitée à contacter Damien Caisso.
En parallèle de la mise en place de cette démarche d’accueil, une communication spécifique de la politique d’accueil va être créée (logo, nom, charte graphique et bien plus encore), mission confiée à l’agence de communication Com’bawa de Châteauroux.
Enfin, les apéros de l’Arantèle se poursuivent, ce sont des temps conviviaux (bah oui, c’est l’apéro ! ouvert à tous… Un habitant du territoire peut aussi y participer, l’idée étant de faire se rencontrer habitants et nouveaux arrivants. Le lieu change à chaque rencontre et permet de faire de belles découvertes. Celui d'octobre s'est déroulé à l'ESAT de Maison Blanche à Douadic, établissement pour le travail des personnes en situation de handicap qui produit légumes et viandes.
Prochain rendez-vous le 27 novembre à la crèche de Paulnay à partir de 18h.
Cette nouvelle mission bénéficie des financements européens du programme LEADER.
Contact : Damien Caisso, chargé de mission Nouveaux arrivants, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.