Depuis septembre 2019, deux démarches conjointes sont menées de façon collaborative par la CAF, la MSA et le Parc afin de mettre en œuvre des actions adaptées aux problématiques du territoire sur des champs communs aux 3 partenaires : petite enfance, enfance, jeunesse, soutien à la parentalité, animation de la vie sociale, logement, accès aux droits et aux services, santé et prévention. Cette démarche a pour objectif une harmonisation et une amélioration de l’ensemble des services aux familles.
Dans le cadre de ces démarches qui sont la CTG (Convention territoriale globale) pour la CAF et la Charte Territoriale des Familles pour la MSA, une phase de consultation des acteurs et habitants devait être organisée afin d’échanger et recenser les problématiques et besoins identifiés sur le territoire. Cette étape composée de 3 temps forts devait initialement débutée en mars dernier avant la crise sanitaire du COVID 19. Les trois temps forts ont donc été reportés d’octobre à décembre 2020.
Le 8 octobre dernier, une rencontre des structures, institutions et associations du territoire en lien avec les publics en situation de précarité/fragilité a eu lieu à la maison des associations de Douadic. 12 partenaires se sont déplacés : Atout Brenne, CCAS, Conseil départemental, Emmaüs, Familles Rurales, Secours catholique, Service logement jeune, Solidago, Udaf, …) afin de mettre en commun les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien dans l’accompagnement de ces publics. Ces éléments vont servir à la CAF et la MSA afin d’enrichir le diagnostic précédemment réalisé avec des données de terrain et par conséquent affiner les actions à mettre en œuvre en direction des habitants et acteurs du territoire.
Avant la deuxième vague COVID 19 qui a encore une fois stoppé les démarches, un deuxième temps fort a été lancé. Ce temps prend la forme d’une consultation des familles avec enfants utilisant les services du territoire (multi-accueils, centres de loisirs, espace de vie sociale, centre social, maison de l’enfance, ..) afin de mesurer la connaissance des habitants sur les services proposés et consulter sur les atouts et les axes d’amélioration possible.
A l’heure actuelle, les deux démarches sont toujours en cours, les actions à mettre en œuvre devraient débutées mi-2021.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., directeur adjoint
Contact CAF : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., conseillère territoriale
Contact MSA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargée de développement des territoires