
Parmi les différentes instance de travail et de concertation du Parc - comité syndical, commissions ou groupe de travail, COPIL, etc.- l'action du Parc est éclairéé, étayée par le travail du conseil de développement durable, instance qui permet d'associer la société civile au projet de Parc. Cette instance, comme les autres va vivre des changements en 2026 avec notamment le renouvellement de la présidence.
Le Conseil de développement durable, de quoi s’agit-il ?
Institué par la loi Voynet dès 1999, le conseil de développement est une instance participative créée à l’échelle d’un territoire de projets.
C’est un espace de dialogue entre des acteurs locaux venant d’horizons variés, un laboratoire d’idées, un organe consultatif force de propositions, qui a pour objectif d’alimenter et d’enrichir les décisions publiques.
Ses missions
Un conseil de développement a trois grandes missions : il contribue à l’élaboration, à la révision et au suivi du projet de territoire (la charte du Parc), il émet des avis sur les documents de planification de type PLU ou SCOT, et enfin il contribue à la conception et l’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable.
Mais il peut aussi exercer d’autres missions : animation de débat public, animation de réseaux d’acteurs, valorisation d’initiatives citoyennes, conduites d’actions et d’expérimentations, …
Le conseil de développement s’organise librement pour mettre en œuvre ses différentes missions.
Le conseil de développement en Brenne, c’est qui ?
Depuis 2023, il est composé d’une trentaine de membres, dont une quinzaine sont actifs, issus de milieux différents. Ils représentent des associations culturelles, d’éducation populaire, environnementales, … mais aussi des acteurs économiques et sociaux. Nous pouvons citer par exemple la MFR de la Brenne, le centre social le Part’Ages, la Compagnie Délires Mondes, Echobat, la base de plein du Blanc, Kaléidoscope, Indre Nature, le CPIE, la MAS de Lureuil, la mission locale, ou encore la MSP du Blanc, la fédération départementale des chasseurs, la Ligue de l’Enseignement, …
La Présidence est assurée par Claire MOREAU, soutenue par Yves CHAMPIGNY en sa qualité de vice-président, également co-président du Groupe d’Action Locale (GAL), instance de gouvernance du dispositif européen LEADER.
Que ce conseil de développement ?
Le conseil de développement en Brenne se réunit en moyenne 1 fois par trimestre.
Il peut intervenir sur saisine du Président du Parc ou s’auto-saisir de thématiques choisies collectivement.
Aussi, au cours de ce mandat qui s’achève, les membres du Conseil de développement ont agi plus spécifiquement sur les thématiques suivantes :
- la mobilité : après avoir dressé un premier état des lieux des solutions existantes localement et des difficultés rencontrées par les habitants, la Présidente a interpelé le Vice-Président à la Région sur les difficultés d’utilisation du service de transport en commun REMI. Les membres ont également organisé une journée « testons REMI » en janvier 2025.
Sous l’impulsion des services de l’Etat, les élus du PNR ont choisi de poursuivre les travaux initiés par le Conseil de développement en réalisant une étude "Mobilité" sur l’ensemble du territoire en 2023/2024 ayant conduit à l’élaboration d’un plan d’action à court et moyen terme.
Le conseil de développement est régulièrement tenu informé des projets mobilité mis en œuvre.
- Le nouveau programme LEADER : les membres du Conseil de développement ont participé aux différents temps de construction de la nouvelle stratégie LEADER. Ils sont informés de la mise en œuvre du programme
- La charte du Parc : les membres ont été invités à participer aux différents temps de consultation d’élaboration de la charte 2025/2040.
- L’évaluation à mi-parcours du Contrat Régional de Solidarité Territoriale : le bilan des actions soutenues a été présentée à l’assemblée qui a pu également se prononcer sur la réaffectation des fonds pour la seconde partie du contrat
- Une nouvelle thématique : après identification et vote des membres, le conseil de développement a souhaité travailler sur la question de la vie sociale dans les petites communes. Dans ce cadre, l’expérimentation de Ville à Joie dans le sud du territoire à l’été 2024 a retenu son attention. Une mission de stage était proposée pour identifier les structures existantes et valoriser les bonnes pratiques. Cette mission n’ayant pas retenue l’attention des étudiants, et dans la mesure ou nous arrivons en fin de mandature, cette thématique de travail est pour le moment abandonnée. Il appartiendra aux membres du nouveau mandat de définir la thématique sur laquelle il souhaite travailler.
- Participation aux instances régionales : des membres du Conseil du développement ont participé à un colloque organisé par le CESER en octobre 2024 sur le sujet : « la société civile organisée, une chance pour la démocratie ? ».
Une procédure de renouvellement des membres du Conseil de développement est lancée au cours de ce premier semestre 2026. Les membres sont désignés pour une période 3 ans. Un(e) nouveau(elle) Président(e) est à élire !
Qui peut être membre ?
Toute personne issue de la société civile, bénévoles impliqués dans la vie locale, habitant sur le territoire du PNR Brenne ou représentant une organisation agissant sur le territoire.
Qui ne peut pas être membre ?
Un maire, un délégué au Comité Syndical, un président de communauté de communes, un conseiller départemental ou régional.
Toute personne souhaitant s’investir dans les réflexions à venir du Conseil de développement est invitée à se faire connaître des services du PNR Brenne.





















