Lors du dernier Comité syndical, le Parc a pris connaissance du diagnostic porté par l'Agence régionale de santé (ARS) sur les questions relatives à la santé sur notre territoire, et a décidé de s'engager dans un contrat local de santé, qui bénéficiera du soutien et des financements de l'ARS et de la région Centre.
La santé est devenue un facteur essentiel pour la qualité de vie et l'attractivité des territoires. La raréfaction des médecins généralistes et spécialistes est devenue un facteur d'inquiétude grandissant. Sur notre territoire, la situation n'est pas encore trop critique, mais il est tant de réagir. La présence de l'hôpital du Blanc, de son service d'urgences, de la maternité et de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers, est une raison supplémentaire de se mobiliser, comme l'a montré le vaste mouvement engagé en 2012 qui a permis de reposer l'avenir de l'hôpital du Blanc à travers des coopérations renforcées avec ceux de Châteauroux et Poitiers.
Les collectivités locales ont également pris des initiatives, les plus récentes à Azay-le-Ferron et Mézières-en-Brenne avec la réalisation de deux MSP (maisons de santés pluridisciplinaires), qui sont devenues incontournables pour attirer les médecins libéraux dans les territoires.
Un Contrat Local de Santé (CLS)... c'est quoi ?
Il a vocation à soutenir l'élaboration et la mise en œuvre de projets locaux de santé, portés à la fois par les élus et les professionnels de santé, en veillant à leur articulation et leur cohérence avec les priorités et objectifs du projet régional de santé. Ces projets, qui reposent sur des diagnostics locaux de santé publique, contribuent à l'instauration d'un débat local sur les problématiques de santé du territoire entre institutions, professionnels, associations, population...
Le CLS répond à plusieurs objectifs :
- Dynamiser les territoires où les porteurs de projets sont peu nombreux.
- Mettre en œuvre la politique régionale au plus près du terrain et développer une logique ascendante prenant en compte les besoins des habitants.
- Sensibiliser et mobiliser tous les acteurs locaux aux priorités de santé publique.
- Décloisonner et mettre en synergie les différentes politiques publiques.
Afin de mettre en œuvre ce contrat, le Parc naturel régional de la Brenne recrute un(e) animateur(trice) de Contrat Local de Santé.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.