
Samedi 30 mai a eu lieu la fête du jeu, enfin non la fête MONDIALE du jeu ! Cet évènement organisé par la ludothèque du Parc s’est déroulé dans la cour du château Naillac au Blanc.
Cette manifestation s’appuie sur de nombreux partenaires comme le centre social, la ville du Blanc, la CDC Brenne Val de Creuse et Cœur de Brenne….
Les quelques 300 joueurs, de 0 à 98 ans, se sont essayés gratuitement entre autres au jeu de dames, à la peinture sur figurines, à la robotique, aux puzzles, aux jeux de société. L’association Raoul Terra a proposé du lancer de haches et du combat d’épée. Merci aux participants qui ont bravé la chaleur !
Un après-midi réussi sous le signe du jeu, du partage et de la bonne humeur. Rappelons que le jeu sous toutes ses formes et à tout âge est fondamental pour aider à grandir et à se développer. Il maintient et participe également au dynamisme et à la santé mentale des enfants comme des adultes.
N’hésitez pas à venir découvrir la ludothèque du Parc où vous attendent plus de 2500 jeux.
Vous pouvez d’ores et déjà noter la prochaine édition de la fête mondiale du jeu qui aura lieu en mai 2028.
Rencontre réseau Enfance, le 13 juin dernier
La deuxième matinée professionnelle, organisée par le réseau enfance en Brenne s’est déroulée samedi 13 juin, à Ruffec, avec pour thème "Accueil et départ de l'enfant". Celle-ci fait suite au forum de l’enfance, organisé à l’automne dernier, au cinéma du Blanc, avec le visionnage du film « Même qu’on nait imbattables » de Marion Cuerq et Elsa Moley. Ce film interroge les pratiques éducatives suédoises et françaises.
Ce temps de travail a réuni une quarantaine de professionnels d’horizons différents : éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles, ergothérapeutes, infirmières puéricultrices, directrices de crèche, animatrices de temps périscolaires, assistantes sociales...
Julie Dupas, formatrice en communication bienveillante s’est vue confiée l’animation de cette rencontre et a favorisé les échanges autour de tables rondes.
Chacune a pu réfléchir à l’accompagnement des enfants et à l’attitude des adultes pour favoriser l’accueil et le départ de celui-ci lorsqu’il arrive à la garderie, à un rendez-vous chez un professionnel de santé, à la crèche...
Les réflexions se sont articulées autour du ressenti de l’adulte accueillant, de la famille et de l’enfant, l’aménagement de l’espace, la posture pour favoriser le lien, la communication. Ces échanges particulièrement fructueux vont permettre de nourrir une boite à outils que tous les professionnels pourront mettre à profit dans leurs structures afin de développer la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille. Ainsi, ils pourront retrouver sur l’ensemble du territoire des professionnels sensibilisés et ayant à cœur de faire évoluer leurs pratiques afin de développer la bienveillance et un regard attentif aux besoins de chacun.
Contact Parc : Stéphanie Saudrais, coordinatrice de la Maison de l'Enfance du Parc, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 02 54 28 78 09





















