
Jeudi 11 décembre 2025, lors du dernier Comité syndical, la Caisse d’Allocations Familiales de l’Indre est venue présenter et signer la nouvelle Convention Territoriale Globale (CTG).
La CTG est une démarche fondée sur le partenariat avec la CAF pour renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services mis en place pour les habitants des territoires. Ces services, définis d’après le diagnostic des besoins réalisé conjointement avec la CAF, couvrent la petite enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité, l’animation de la vie sociale, l’accès aux droits et l’inclusion numérique, le logement, la prise en compte du handicap…
Dans la continuité de cette politique initiée il y a 20 ans maintenant, cette nouvelle CTG est un contrat gigogne qui associe, en complémentarité, les communautés de communes du Parc, les communes de Saint-Gaultier et de Luant.
En associant, leurs forces, leurs moyens, leurs équipes, ces collectivités développent un véritable projet éducatif et social cohérent sur l’ensemble du territoire du Parc, modèle probablement unique en France qui est lié à la présence du Parc. Cette stratégie est aussi réaffirmée dans la nouvelle charte du Parc 2025/2040.
Le diagnostic de territoire réalisé par la CAF rappelle les caractéristiques de notre population. Nous entendons souvent dire que notre population est vieillissante et pourtant…
Il y a eu 187 naissances en 2024 sur notre territoire, sans compter les communes de Vendœuvres, Neuillay et Méobecq, qui appartiennent à une autre contractualisation, on observe une légère baisse sur cette année, mais le nombre de naissance sur les 7 dernières années est plutôt stable.... C'est tout de même pour le territoire 187 enfants à accueillir à terme dans les crèches, dans les centres de loisirs…
Il y a aussi plus de 1 800 élèves dans nos écoles primaires et maternelles et quasi le même nombre dans les collèges et lycées. Enfin, il y a au final 5 417 jeunes de moins de 18 ans sur notre territoire.
Le plan d'actions présenté s'inscrit dans une certaine continuité avec quelques points essentiels :
- une attention particulière au développement de l'offre Petite enfance avec l'ouverture prochaine de Lignac, Mérigny et la transformation/augmentation de la capacité de la crèche du Blanc démontrant un engagement fort des acteurs locaux et notamment des collectivités d'investir sur la petite enfance pour rendre le territoire plus attractif,
- l'accompagnement de la CAF à la mise en place du service public de la petite enfance,
- un soutien avéré sur le volet accompagnement des parents, renforcé par la disparition de certains acteurs locaux (notamment Affiche la Couleur) et une attention forte portée par les élus à l'accueil et la prise en compte de la différence dans les structures de droit commun,
- une réflexion en cours sur la redéfinition de l'offre jeunesse, et notamment des missions du Relais Brenne Initiatives Jeunes.
Après les remerciements d’usage cette présentation s’est conclue par la co-signature d’une convention cadre.
Contacts Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., responsable Eudcation-Culture Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Coordinatrice Maison de l'enfance du Parc Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





















