Près de 70 personnes étaient réunies lundi 24 novembre, au Village vacances de Bellebouche, afin d’échanger autour de la lutte contre la précarité alimentaire en Brenne et de la notion de droit à l’alimentation.
A l’initiative du Parc de la Brenne, du Centre Social Le Part’Âges (Le Blanc) et du réseau Brenne Solidaire, et avec le soutien de la MSA Berry – Touraine, cet évènement inédit a permis de lancer une phase de consultation et de réflexion autour de cet enjeu crucial pour le territoire.
L’objectif ? Définir ensemble la notion de Droit à l’alimentation, et échanger autour des futurs chantiers à mettre en œuvre afin de permettre à tous les habitants du territoire d’avoir accès à une alimentation en quantité et en qualité suffisante, de manière digne, et économiquement accessible.
Au programme de la journée :
- projection du film « La part des autres » de Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage,
- ateliers participatifs,
- interventions d’acteurs locaux de la lutte contre la précarité alimentaire, mais également de professionnels de l’alimentation du territoire.
La journée s’est conclue par une ouverture proposée par Benjamin Sèze, journaliste et écrivain, spécialiste des questions d’accessibilité alimentaire. Ce dernier, auteur récemment d’un deuxième livre sur le sujet (« En finir avec les idées fausses sur l’alimentation », Editions de l’Atelier) a pu apporter son éclairage et son regard extérieur sur la dynamique enclenchée.
Les échanges riches et nourris entre les participants, les très bons retours formulés sur ce premier temps d’échanges, montrent l’attente très forte du territoire pour cet enjeu.
Dans la continuité de ce premier temps fort, une phase de consultation sera menée en 2026.
Celle-ci, conduite dans le cadre de l’appel à projet « Mieux manger pour tous », grâce au soutien financier de la DDETSPP de l’Indre, permettra d’imaginer de manière collégiale des compléments ou alternatives au système d’aide alimentaire existant en Brenne, tout en intégrant l’ensemble des acteurs de l’alimentation (producteurs, entreprises, habitants…) dans la chaine de solidarité. Cette consultation est également l’occasion de repenser la chaine d’approvisionnement alimentaire sur le territoire avec l’ensemble des structures et habitants impliqués dans la production, la distribution et la consommation de l’alimentation en Brenne.
Cette consultation s’accompagnera d’actions concrètes, d’ores-et-déjà entamées : défis alimentations (séries d’ateliers pour améliorer son alimentation sans augmenter son budget), ateliers cuisines, jardins partagés… autant d’actions initiées dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT) et du Contrat local de santé (CLS), portés par le PNR et ses équipes, en collaboration avec les acteurs du territoire.
Vous souhaitez rejoindre cette consultation ou donner votre avis
Contact Parc : Alexandre Mariau, animateur – coordinateur du PAT de la Brenne, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 54 28 12 12





















