Le vote du budget 2025 a finalement eu lieu mercredi 9 avril 2025 à la salle des fête de Rosnay. Le compte administratif 2024, le budget 2025 et le budget annexe (dédié à la Petite Enfance) ont été adoptés. Lors de la réunion, le président Laurent Laroche a fait un point d'étape concernant le projet de charte, indiquant que le projet allait être étudié par l'Etat à une échelle inter-ministérielle.
Le projet reviendra sur le territoire à la rentrée de septembre. Les communes, les communautés de communes et le Département auront à se prononcer dessus, définissant ainsi le nouveau périmètre du Parc, avec les communes qui auront choisi ou non d'adhérer au projet. Ce nouveau périmètre sera soumis au vote final de la région Centre-Val de Loire.
Christophe Vandaele, président de la commission des finances a rappelé que les cotisations des communes qui s'élèvent pratiquement à 200 000 euros annuels et la dotation statutaire du département (145 000 euros), contribuaient à mobiliser près de 5 millions d'euros par an, ce qui démontrait l'effet levier du Parc naturel régional de la Brenne. La dotation "Aménités rurales" instaurée par l'Etat depuis 3 ans vient reconnaitre les communes adhérant à un Parc naturel régional comme faisant partie des aires protégées - cette dotation est aussi calculé sur les surfaces Natura 2000 et les surfaces en Réserve naturelle.
A l'échelle du territoire du Parc, cette dotation représente au global près d'un million d'euros supplémentaire, versé directement à ces collectivités.
Un premier comité syndical, organisé à Neuillay-les-Bois le 27 mars dernier n'avait pas réuni suffisamment de délégués pour pouvoir être soumis au vote. A cette occasion, un bilan de l'année avait été présenté.
Retrouvez le bilan d'activité 2024 en ligne : ICI