Vendredi 14 mars 2025, à Prissac, le Parc naturel régional de la Brenne et la Banque des Territoires, en présence de la Sous-préfète de du Blanc, ont signé une convention de financement qui officialise le démarrage de ce projet innovant de Pôle expérimental pour une agriculture résiliente. Ce projet, porté par le Parc naturel régional de la Brenne avec une trentaine de partenaires, réunis en consortium « L’arbre, le tracteur et la vallée - paysans et habitants pour un avenir commun » est lauréat de la troisième vague de l’AMI Démonstrateur territorial des transitions agricole et alimentaire (DTAA) du plan France 2030, opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat.
Cette convention permet d’engager une première phase d’études et de tests pour la maturation du projet pendant 18 mois afin de préparer au mieux son passage en phase de réalisation.
Ce projet a pour objectif la structuration et le développement de filières de bio-économie participant à la transition agricole (végétal local, filière bois bocager durable, chanvre, production d’énergie renouvelable générée sur les exploitations agricoles). Le Parc naturel régional de la Brenne a construit ce projet avec 32 partenaires dont 16 sont réunis dans le consortium « L’arbre, le tracteur et la vallée, paysans et habitants pour un avenir commun ».
Vendredi 14 mars, la délégation a pu découvrir la pépinière expérimentale "végétal local", visiter un peu rapidement le musée du machinisme agricole avant la présentation détaillée du projet en salle.
Consutlez le communiqué de presse détaillé : ICI
Contact Parc : Camille Gillet, cheffe de projet Pôle expérimental pour une agriuclture résiliente Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.