Mardi 10 décembre dernier, une délégation de la COP régionale est venue en Brenne pour parler biodiversité. Emmenée par Sabrina Hamadi, conseillère régionale, présidente de la COP et Charles Fournier, vice-président de la région délégué à la transition écologique, la quinzaine de participants a découvert la réserve naturelle régionale Terres et étangs de Brenne. Cette visite de terrain a permis d'évoquer les interrogations sur la transition écologique liée au réchauffement climatique : comment s'adapter, comment suivre ou évaluer le changement du climat ? Cette délégation qui a suivi un programme établi par la COP, s'est rendue dans les 6 départements de la région tout au long de la semaine. A l'issue de la visite de terrain, les participants, aux profils très variés (COopérateurs, personnes tirées au sort, élus, dessinateur de presse, responsables d'associations, enseignants, jeunes entreprises...) ont pu se restaurer à la maison du Parc avant de partir découvrir des expérimentations autour du logement, du côté d'Argenton-sur-Creuse.
La Région Centre-Val de Loire a lancé en 2019 une COP régionale en faveur du climat et de la transition énergétique. Pour passer à l’action durablement et efficacement, et répondre aux urgences climatique et sociale, c’est tous ensemble que nous devons agir, individuellement et collectivement ! La COP invite chacun à prendre de réels engagements, à relever des défis, à agir au quotidien ! C'est pour intensifier les mobilisations et permettre à chacun d’être informé et de s’engager que la Région a organisé du 9 au 14 décembre la Semaine de la COP.
La COP de la Région Centre-Val de Loire souhaite valoriser l’ensemble des engagements pris individuellement par des acteurs régionaux, membres d’une coalition ou non.
Vous êtes habitant de la région, vous pouvez vous lancer un défi citoyen et passer à l’action au quotidien, par exemple en vous engageant à réduire votre facture énergétique, limiter votre consommation d’eau à la maison, bien trier vos déchets… C’est aussi inspirer d’autres citoyens à faire de même en partageant votre expérience !
Vous êtes une organisation, vous pouvez vous engager sur un projet ou une démarche climat-énergie dans votre zone d’activités, ou de rehausser l’ambition d’une initiative existante. Cet engagement porté individuellement par votre organisation s’appuiera sur :
- Une thématique : climat, énergie, biodiversité… ;
- Une action que votre organisation s’engage à réaliser ;
- Un résultat visé, si possible chiffré ;
- Un calendrier prévisionnel.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous mobiliser ou vous engager, rendez-vous sur le site de la COP : https://cop.centre-valdeloire.fr/