L'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN), à l’initiative du concours "Villes et villages étoilés", vient de rendre public ses résultats : 17 communes sont labellisées dans l’Indre dont 10 dans notre Parc !
Les communes avaient jusqu’au 31 décembre 2024 pour participer au concours « Villes et villages étoilés » qui a lieu tous les 5 ou 6 ans.
Le label « Villes et villages étoilés" existe depuis 2009, il distingue des communes et des territoires qui engagent des démarches volontaristes en vue d’améliorer par étapes, la qualité de nos nuits. Il valorise les actions menées pour assurer une meilleure qualité de la nuit et de l’environnement nocturne en adoptant une approche globale qui prend en compte à la fois les enjeux de confort et de sécurité, de santé, de maîtrise des coûts économiques et énergétiques, de biodiversité et de relations avec les citoyens.
N'oublions pas que le Parc de la Brenne a été identifié parmi les 14 lieux de France métropolitaine où le ciel est à couper le souffle (source : revue Ciel et Espace - juillet 2022) !
Le dossier à remplir pour postuler au concours n’était pas facile à compléter et pouvait rebuter les plus motivés. Félicitation aux communes qui sont allées au bout de la démarche et qui ont pu déposer leur dossier à temps, malgré le délai très court !
Nous sommes très fiers de publier les résultats :
- Communes labellisées 4 étoiles : Néons-sur-Creuse, Douadic, Chalais, Neuillay-les-Bois, Rivarennes
- Communes labellisées 3 étoiles : Chazelet, Vigoux, Lurais, Saulnay
- Commune labellisée 2 étoiles : Luant
A nous, ensemble, de rebondir sur cette reconnaissance qui va pouvoir s’afficher sous le panneau de la commune, pour affirmer notre engagement pour la préservation du ciel nocturne et créer une nouvelle offre touristique autour de notre ciel étoilé. La nuit, notre ciel est beau à regarder, on va pouvoir le dire et le faire savoir !
- Allez jeter un oeil sur le site de l'ANPCEN