Lors du dernier comité syndical du Parc, qui s'est tenu jeudi 16 décembre 2021, le périmètre d'étude du futur projet du Parc a été proposé incluant les 51 communes actuellement adhérentes, élargi au 10 communes de la Communauté de communes de la Marche occitane-Val d'Anglin. Ce périmètre attend aujourd'hui la validation par la région Centre-Val de Loire qui a la responsablité de la création et du renouvellement des Parcs naturels régionaux sur son territoire. Cette validation entrainera l'ouverture du processus de révision de la charte du Parc qui devra être achevé avant le 2 septembre 2025.
Tous les quinze ans, le classement « Parc naturel régional » est remis en jeu. Un bilan de l’action du Parc et un diagnostic du territoire sont réalisés. Ils servent à évaluer l’action du Parc et constituent le socle d’un nouveau projet de Charte qui est ensuite soumis à l’approbation du Ministère en charge de l’environnement.
Le 2e renouvellement du classement du territoire en Parc naturel régional a été concrétisé en date du 1er septembre 2010 par décret ministériel.
Les chartes sont maintenant valables pour une durée de 15 ans. Ainsi, la charte a été prorogée par décret du Premier Ministre, paru le 3 décembre 2018, pour passer de 12 à 15 ans de validité. Le prochain renouvellement de la charte devra intervenir avant le 2 septembre 2025.
Le Parc entame donc son 3e renouvellement de Charte : cette nouvelle Charte s’appliquera de 2025 à 2040. La procédure de révision est cadrée réglementairement, aussi bien dans les étapes, documents à fournir, que pour le calendrier.
Le calendrier de révision
Il reste à finaliser, mais les étapes principales sont déjà identifiées.
A plusieurs reprises, les partenaires, les élus et aussi les habitants du Parc seront invités à participer. Des séries de réunions publiques seront organisées afin de recueillir les envies, lever les doutes, définir les enjeux à relever pour les 15 années à venir.
- Avril à juin 2022 : Bilan de l'action du Parc de 2010 à 2021
- Juin à novembre : Réalisation du diagnostic du territoire , une photo dans tous les domaines d'intervention du Parc (nature, eau, agriculture, développement, paysages, urbanisme, énergie, tourisme, éducation, culture, santé, enfance...)
- Novembre 2022 à juin 2023 : Elaboration de l'avant-projet de charte : ce que l'on veut mettre en place pour les 15 prochaines années
- Septembre 2023 à février 2024 : Prise en compte des premiers retours des instances nationales
- Février 2024 : Enquête publique : la population est invitée à se prononcer sur ce nouveau projet de territoire
- Mars à avril 2024 : Prise en compte des conclusions de l'enquête publique dans le projet de charte
- Mai à octobre 2024 : Validation du projet de charte et consultations interministérielles
- Octobre 2024 à février 2025 : Déliberation du Conseil départemental, des intercommunalités et des communes
- Mars 2025 : Approbation de la charte par le Conseil régional
- Juin 2025 : Décret de classement du Premier Ministre qui acte le renouvellement du classement du territoire en Parc naturel régional
C'est quoi la charte ?
La Charte du Parc est un contrat qui lie les communes, les intercommunalités (EPCI), le département de l’Indre, la région Centre-Val de Loire, l’État et le Syndicat mixte du Parc pour une gestion concertée et cohérente du territoire.
La Charte détermine les objectifs, mesures, principes d’action, responsabilités et engagements de mise en valeur, de protection et de développement du territoire qui ont été librement négociés et arrêtés par ses signataires.
Elle exprime la volonté de tous les acteurs du territoire de porter ensemble et de mettre en œuvre le projet de territoire et le rôle qui sera le leur. La charte est constituée d’un bilan, diagnostic, rapport et plan qui en est la traduction cartographique.
La Charte actuelle comporte 3 objectifs stratégiques :
- Un territoire qui construit son avenir sur la richesse de ses patrimoines et leur transmission
aux générations futures - Un territoire qui affronte les nouveaux défis et agit pour le développement économique
local, en s’engageant dans la performance environnementale - Un territoire attractif, mobilisé, qui anticipe les mutations économiques et sociales,
porteur de nouvelles solidarités.
En savoir plus sur la charte 2010-2025 : ICI