Le comité syndical, réuni le 5 octobre dernier, a approuvé la procédure de classement du site des étangs Foucault et Thomas en RNR (Réserve naturelle régionale), ainsi que l'acquisition de 24 ha de terres (essentiellement des prairies) surplombant l'étang Pifaudière.
Situé sur la commune de Rosnay, le site des étangs Foucault et Thomas est une remarquable illustration de la mosaïque des habitats naturels et des paysages de la Brenne.
Il regroupe deux propriétés :
- celle du PNR de la Brenne (environ 110 ha), acquise en 1996, avec
- une soixantaine d'ha de prairies, qui font l'objet d'un bail à clauses environnementales avec un éleveur local
- une quarantaine d'ha d'eau (étangs Foucault, Benisme, Barineau et Pifaudière), qui font l'objet d'une exploitation piscicole,
- une dizaine d'ha de landes et bois
- celle du Conseil régional : l'étang Thomas (environ 12 ha), acquis en 2010.
Ce site, équipé de plusieurs observatoires, constitue l'un des points d'accueil du tourisme de nature en Brenne. - Une opportunité foncière, attendue depuis de longues années, s'est fait jour :
la vente de plusieurs parcelles à l'ouest du site, représentant une superficie de 24 ha,
essentiellement en prairies, exploitées actuellement sous convention de pâturage de 5 ans.
Ces parcelles, qui conserveront leur vocation d'élevage, présentent un intérêt stratégique:
- elles surplombent l'étang Pifaudière, étang ancien à forte valeur patrimoniale, dont elles constituent le bassin versant,
- elles abritent un button boisé qui offre un très beau point de vue sur l'étang et la future RNR,
- elles sont en prise directe avec plusieurs chemins de randonnée, dont l'un figurant parmi les « 20 plus belles balades du Parc ».
La procédure de classement en RNR a été engagée en début d'année avec la constitution d'un comité consultatif de suivi, par arrêté du Président du Conseil régional. Ce comité associe tous les acteurs concernés, en particulier les propriétaires riverains.
Il a en particulier pour mission d'élaborer le futur plan de gestion de la réserve. C'est après l'approbation du plan de gestion (en 2013) que la Réserve naturelle régionale sera mise en place, pour une période de 12 ans, par un nouvel arrêté du président du Conseil régional.
Cette réserve a vocation à s'agrandir sur le site de l'étang Massé, tout récemment acquis par le CEN Centre (Conservatoire des espaces naturels de la région Centre). A terme, c'est donc une grande RNR d'environ 300 ha, regroupant les sites de Foucault-Thomas et de Massé, qui sera constituée.