Le Parc naturel régional de la Brenne a accueilli les 15 et 16 novembre le 4ème séminaire des zones humides Ramsar, à l'initiative de l'association Ramsar France, qui fédère les 41 sites français.
Qu'est-ce que Ramsar ?
Ramsar est une ville iranienne dans laquelle a été signée le 2 février 1971 la convention sur les zones humides d'importance internationale, seul traité mondial du domaine de l'environnement qui porte sur un écosystème particulier. Elle regroupe aujourd'hui 163 pays, et plus de 2 000 zones humides désignées à travers le monde.
La Convention a pour mission: « La conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier ».
Le concept d'utilisation rationnelle est profondément ancré dans la philosophie de la convention de Ramsar qui, dès 1971, envisage la conservation des zones humides à travers le développement durable et le rôle des hommes. Elle est donc particulièrement adaptée au contexte brennou.
Consulter le site de la convention de Ramsar
L'association Ramsar France
L'association Ramsar France fédère les sites Ramsar français. C'est la seule association de ce type constituée à l'échelle d'un Pays signataire. Le Parc naturel régional de la Brenne figure parmi les membres fondateurs et siège au Conseil d'administration. Créée le 29 septembre 2011, l'association a pour objet :
- de faire connaître et promouvoir le label Ramsar en France et les approches préconisées par la convention ; d'encourager et accompagner l'inscription de nouveaux sites français ;
- d'améliorer la gestion des sites Ramsar inscrits ;
- de créer les conditions d'échange, de partage et de production de connaissances et d'expériences à l'échelle nationale et internationale dans les domaines de la conservation, la protection, l'expertise, la mise en valeur, l'animation, la gestion et la restauration du patrimoine des zones humides en lien avec les autres réseaux d'espaces protégés ;
- d'être force de proposition et de réflexion dans les domaines cités ci-dessus auprès des acteurs des zones humides en France et à l'international ;
- de promouvoir les sites Ramsar auprès de tout public, des opérateurs socio-économiques et des collectivités.
Le 4ème séminaire des sites Ramsar français
Il a regroupé une centaine de participants les 15 et 16 novembre, accueillis sur les sites de Bellebouche et de Tranchemule.
Il a été organisé sous la maîtrise d'ouvrage du Parc, avec l'appui de l'ensemble de l'équipe, aussi bien pour l'organisation et la logistique, que la préparation et la tenue des débats. Il a bénéficié de l'appui financier de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, du Conseil régional, du Ministère de l'Environnement, de la Fondation Danone-Evian, et du Conseil général.
Les débats ont porté sur trois grandes thématiques :
- l'animation et la gouvernance des sites Ramsar
- les échanges d'expérience entre sites
- la promotion des sites
Une table ronde a conclu le séminaire où a été abordée la politique nationale en faveur des zones humides, et en particulier la revendication d'une indemnité spéciale compensatrice des handicaps dans le cadre de la future PAC. On lira à ce sujet la prise de position de quatre présidents de Régions, parmi les quels François Bonneau, Président du Conseil régional du Centre.
Déclaration des présidents de région
Le séminaire s'est achevé par la signature de la première charte locale de gestion d'un site Ramsar, celui de la Camargue. Un prochain chantier pour le Parc naturel régional de la Brenne.