Le premier projet de Parc naturel est en train de prendre forme en Russie. Une délégation de Brenne s’est rendue fin juin dans la région de Tambov à 400 km au sud de Moscou, motivée par l’existence de ce projet de Parc naturel régional autour de la vallée de la rivière Vorona.
Notre territoire avait accueilli en juin 2011 une délégation de représentants de la Région de Tambov en Russie, région qui est accompagnée, depuis 2008, par le Ministère de l’Agriculture pour développer des partenariats avec la France sur le thème du développement durable des territoires ruraux.
La Région de Tambov, située à 450 km au sud est de Moscou, doit faire face aujourd’hui à de graves problèmes de désertification des zones rurales et souhaite travailler sur des projets d’échanges d’expérience autour de la valorisation des patrimoines locaux comme moteur de développement (patrimoine culturel, naturel et savoir-faire locaux).
Le projet de PNR a été initié par un professeur d’écologie de l’Université Derjavine de Tambov, qui s’intéresse depuis plusieurs années au modèle français de PNR comme outil de développement des territoires ruraux.
Suite à une réunion de présentation du projet général de partenariat franco-russe à la Maison du Parc, il a été décidé d’organiser une première visite d’une délégation du Parc de la Brenne en Russie afin de rencontrer les acteurs mobilisés autour du projet de Parc. La délégation s’est donc rendue en Russie en juin 2012 accompagnée par des représentants des Ministères de l’Agriculture, de la Culture et du Tourisme.
Pour la Brenne
- Annick Gombert, vice-président du Parc et conseillère régionale
- Gilles Touzet, président de la commission Patrimoine bâti/paysages/urbanisme, maire de Prissac
- François Mignet, directeur du Parc
- Stéphane Riallin, responsable du pôle nature/environnement du Parc
- Jean-Baptiste Massé, animateur du programme Leader du Parc
Pour l' Etat
- Anne Gauthier, Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt
- Dominique Iattoni, Ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme
- Marie-Sabine Maréchal, Ministère de la Culture et de la Communication
La visite s’est organisée en plusieurs temps de rencontres avec les différents partenaires du projet : le Vice-Gouverneur de la Région de Tambov et les représentants des différentes directions régionales (Culture, Tourisme, Développement économique, etc.), une visite sur le terrain du futur Parc naturel régional de la Vorona et un séminaire sur le développement des territoires ruraux à l’Université Derjavine au cours duquel les représentants français ont pu présenter les actions et outils mobilisés par le Parc de la Brenne dans le domaine de la préservation du patrimoine naturel, mais également du développement économique et touristique.
Un accord a été signé entre le Parc naturel régional de la Brenne et l’Université Derjavine à propos de l’accueil de stagiaires russes en France. Le projet s’oriente donc vers un accompagnement général à la mise en place du Parc en Russie et plusieurs pistes de partenariats scientifiques sont à l’étude.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.