Le Parc naturel régional de la Brenne a organisé dimanche 21 septembre la fête du vélo à Vendœuvres, une des Echappées promue par la région Centre-Val de Loire, dans le cadre des journées européennes du patrimoine.
3 circuits étaient proposés de 28 km (le matin), 24 km (l’après-midi) et 52 km (la journée) jalonnés de 4 ateliers le matin : « Le pied à terre ! Des argiles à tout faire », « Les Mégalithes de Brenne », « Dolmen de la Pierre Levée et menhir du Fuseau », « Les mystères de l’étang Vieux » et 5 ateliers l’après-midi : « La poule noire du Berry », « De la forge du marquis à la forêt de Lancosme », « L’abbaye royale de Méobecq », « Il était une fois Saint-Sulpice » et « Les fours à chaux du Coudreau ». En marge de la manifestation, une sortie brame pouvait être réservée par les cyclistes. A noter la présence de Gérard Coulon sur une des animations du matin et celle du maire de Vendœuvres l’après-midi.
😎 Retrouvez l'édition 2025 en vidéo : ICI
La pause déjeuner était prévue à Vendœuvres. Des assiettes de produits locaux ont été proposées par Nicolas Perrin de l'Auberge Saint-Sulpice sous un barnum installé par la commune, place Saint Louis. Une alternative pique-nique était possible en se rendant chez les commerçants locaux et sur le marché qui a lieu tous les dimanches matins.
La météo des jours précédents et celle prévue pour le week-end ont laissé entrevoir une manifestation morose malgré tout l’investissement de l’équipe du Parc et de Destination Brenne (32 personnes étaient là, sur le site, prêtes à accueillir les cyclistes). Il n’était cependant pas question d’annuler, nous n’avions pas bravé l’orage pour baliser les circuits pour rien !
Quelle n’a pas été notre surprise de voir arriver sous la pluie, à 9h du matin, des cyclistes emmaillotés dans leur cape imperméable, prêts à affronter le froid et l’humidité pour participer à la fête du vélo. « Vous étiez là, alors nous devions être là aussi ! ». 82, ils ont été 82 à enfourcher leur vélo le matin et à participer aux ateliers. Des fidèles mais aussi des petits nouveaux informés par la communication régionale. Jamais on ne l’aurait imaginé ! A 12h30, surprise ! Un coin de ciel bleu est apparu et le soleil s’est imposé. Bravo à Météo France, seule à avoir envisagé cette perspective. C’est en définitive 220 personnes qui ont participé à la journée et 150 qui ont déjeuné sur place.
Le tirage au sort du vélo offert par la Région, a eu lieu après le départ des derniers cyclistes de l’après-midi. C’est Alain Brenault, habitant de Martizay l’heureux gagnant. Son vélo lui a été remis par Dominique Boué, Conseiller régional Centre -Val de Loire.
Les commentaires des cyclistes ont été très positifs. L’accueil, la qualité des animations et les circuits (pour cette édition sans difficulté) ont été, sans nous vanter, très appréciés. On est surtout très content que vous ayez fait le déplacement !
A nous de remercier les communes (Sainte-Gemme, Saulnay et Méobecq) et plus particulièrement Vendoeuvres pour l'accueil et l'organisation ainsi que les participants à cette édition rocambolesque qui sont venus fêter le vélo avec nous et qui nous encouragent chaque année à inventer de nouveaux circuits et à créer de nouvelles animations.
Rendez-vous l’année prochaine !